samedi 17 septembre 2011

Cyril Bladier, entrepreneur-blogueur


Peux tu commencer par te présenter ?
Cyril Bladier, 41 ans, marié. J'ai fait une école de commerce et un Executive MBA à HEC. Et je suis entrepreneur

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai commence à bloguer au moment où j'ai créé mon entreprise. C'est donc un blog professionnel pour des professionnels. 
Il traite notamment du BtoB (il a d'ailleurs le label B2B emarketing). Toutes les problématiques sont abordées: référencement, Google, Adwords, emarketing et principalement les réseaux sociaux.  

Depuis quand est-ce que tu blogues ?
J'ai commencé à écrire mes articles en Janvier 2010, mais je n'ai commencé à publier qu'en mars. Tenir un blog, surtout au démarrage, pour le lancer, est très chronophage. Et je tenais dès le départ à publier 2 articles par jour pendant les 2/3 premiers mois pour être plus visible. J'ai donc écrit près de 300 articles entre janvier et mars, que j'ai ensuite publié sans avoir à me demander chaque matin quel sujet aborder.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Il est essentiel à mon activité. Il a 2 objectifs. D'une part, montrer un minimum de crédibilité sur mon sujet. Et d'autre part, générer des opportunités de visibilité sur Google et Internet en général. Il m'a permis de me faire connaître, d'être interviewé, d'écrire 2 livres et de développer mon business.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Principalement grâce au social bookmarking et aux réseaux sociaux. J'utilise Typepad. Tous mes articles sont automatiquement relayés sur ma page Facebook, sur mon compte Twitter et sur mes profils Viadeo et LinkedIn
En plus, j'indexe mes articles sur un certain nombre de plateformes d'articles et de Social Bookmarking.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Une solution d'email marketing pour TPE/PME, très simple et économique.

As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
C'est plutôt l'inverse. Le blog est mon activité secondaire. Il accompagne la visibilité et le développement de mon entreprise. Je suis chef d'entreprise d'abord et blogueur ensuite.

Un modèle d’entrepreneur?
Pas de modèle précis, mais d'une manière générale, ceux qui ont réussi en bousculant le marché ou en cassant les codes sans être issu des bonnes écoles ni être "fils de".

As tu une expérience du E-commerce ?
Pas directement. Je crée des sites e-commerce, c'est une des activités de mon agence, mais je n'en ai pas d'expérience directe.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Presse-citron / webmii / webrankinfo / pme2020 / iphon.fr

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Presse-citron en France, mais surtout des blogs US en anglais.


Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui. S'il n'y a plus de blog, il n'y a plus rien à partager sur les réseaux sociaux.

Une petite citation pour finir ?
Le ROI des réseaux sociaux c'est que votre business existera encore dans 5 ans.
Erik Qualman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire