lundi 19 septembre 2011

Impression graphique, un blog graphisme à découvrir.


Peux tu commencer par te présenter ?
Je me prénomme David. Je suis webmaster indépendant depuis 2 ans. Je blogue depuis 2004.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Limage et la visibilité sont les deux axes de communication d’adproxima, l’éditeur du blog.
Nous avons donc créé
Impression Graphique en avril 2010 pour donner une impulsion au premier d’entre eux : l’image.
Au début les mots clés de notre démarche éditoriale étaient imprimerie et graphisme. Puis finalement nous nous sommes dit que ce serait bien d’évoquer toute l’actualité de l’image, ce qui inclut l’actualité par l’image.
Nous interviewons parfois des créateurs. S’ils sont graphistes ou webdesigners nous leur proposons d’intégrer une de leurs réalisations en image de fond du blog.


Depuis quand est ce que tu blogues ?
Autant que je me souvienne depuis 2004. J’ai presque essayé toutes les plateformes existantes avant de passer aux CMS.
Actuellement j’anime 6 blogs (dont 3 qui m’appartiennent).

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le blogging occupe une part importante de mon activité. Il est mon principal moyen d’expression.
Un blog nécessite qu’on s’occupe de lui presque tous les jours : il a besoin de contenu et il impose une veille internet quasi permanente (sur les sujets traités et sur les techniques permettant de promouvoir les contenus).

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J’utilise pleinement les réseaux sociaux: de FaceBook à Twitter, en passant par Google +, Netvibes, Viadeo, etc.
Je rédige en optimisant mes billets. Les blogs sont sous Wordpress donc j’ai à ma disposition quelques outils SEO permettant d’affiner le référencement.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J’essaie de suivre de près les évolutions de Wordpress (je pense notamment à ce premier thème, Presswork, qui utilise le HTLM5 et CSS3).
J’ai le nez dans le web en permanence, je vois passer des tas de choses, mais j’aurais du mal à te citer un projet en particulier.
Sur Impression Graphique nous avions parlé du site de l’exposition Monet qui eut lieu en 2010, une réalisation interactive superbe (et toujours en ligne).
J’aime aussi beaucoup RockMelt, un navigateur associant Chrome et les comptes sociaux.

As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Oui, je suis webmaster éditorial et formateur.

Un modèle d’entrepreneur?
Non, pas vraiment. Evidemment les réussites de Larry Page, Sergey Brin ou de Mark Zuckerberg ne me laissent pas indifférent.
Sont-ce pour autant des modèles d’entrepreneur ?

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, une expérience assez récente. Notamment sur Wordpress. Il y a de très bonnes extensions facilement paramétrables qui permettent cette activité.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Plutôt que préférés, je dirais les sites que je fréquente avec le plus d’assiduité : les sites d’infos et les réseaux sociaux.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Il serait difficile d’en faire la liste. J’en lis des tas (et sur des quantités de sujets), mon agrégateur déborde. Sans compter tout ce qui m’est proposé via les comptes sociaux.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui. Les réseaux ne pourront pas se substituer à eux. En dehors des statuts, on ne produit que très peu de contenu sur FaceBook. Le reste du temps on partage et promeut.
C’est bien de s’exprimer en 140 caractères, mais c’est mieux dans un espace sans limite.
Et c’est tellement plus sympa de se créer son propre univers.

Une petite citation pour finir ?
Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. C’est de Beaumarchais.

1 commentaire:

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95,000.00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer