mercredi 20 juillet 2011

Geoffrey Dorne, blog graphisme et design numérique

Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Geoffrey Dorne, j'ai 26 ans (nous sommes en 2011) et je suis designer indépendant. Je travaille dans le domaine du design numérique et graphique sur des projets très différents (de la fondation Mozilla pour Firefox  en passant par le Commissariat à l'Energie Atomique ou encore les Editions Diateino, Orange Vallée et des start-up.
À côté de cela, je suis également chercheur en design à l'EnsadLab de Paris et professeur en design d'interaction
à l'école E-artsup
Et comme je n'aime pas m'ennuyer, je tiens deux blogs, le premier sur le graphisme, le design, et les technologies de la création : http://Graphism.fr et le second dans lequel je réalise des affiches sur l'actualité : http://Jaffiche.fr


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai commencé http://Graphism.fr il y a 4 ans, au début très centré sur les technologies et l'actualité du numérique, il a su évoluer, en même temps que moi vers la création, le graphisme et aujourd'hui le design au sens large.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Mon blog en lui même n'est pas important. Ce qui est important c'est l'échange, le partage, la veille quotidienne que je fais et les analyses que j'essaye de faire pour poser à plat ma réflexion, dénicher certaines tendances, etc. La forme est ici moins importante que le fond.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne m'en occupe pas du tout. Voilà 3 ans où je publie environ 3 articles par jour, c'est tout :-)

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Le tout dernier projet web dont j'ai parlé sur mon blog, il s'agit de Tattly, un site qui permet de s'offrir des tatouages graphiques et temporaires (  http://graphism.fr/le-grand-retour-du-tatouage-temporaire-avec-tattly ).
C'est décalé, drôle et bourré de petites références de graphistes ;-)


Un modèle d’entrepreneur?
Non aucun :) J'essaye de faire mon chemin en respectant mes valeurs, ma vision, mes objectifs, tout simplement.

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, en tant qu'utilisateur au quotidien et en tant que designer également. Les formes de e-commerce dont nous avons l'habitude (site internet, panier d'achat, parcours d'achat, etc.) sont très figées aujourd'hui. Les sociétés commencent -enfin- à mettre du social dans leurs sites e-commerce. Enfin, je pense qu'il y a énormément à faire avec ce genre de site, notamment en terme de sensibilité, d'utilisabilité, d'expérience d'achat et de découverte d'un produit, sans oublier la façon dont la marque doit communiquer sur internet. C'est un travail à part entière mais il ne faut surtout pas le négliger.

Ton site préféré & le blog que tu lis toutes les semaines ?
Je n'en ai pas vraiment, je passe mon temps entre Gmail, Twitter, FB, G+ et mon Google Reader ;-)

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Si l'on n'oublie pas l'essence même du blog, oui il a encore de belles années devant lui. Hélas, je vois beaucoup de blogs se construire avec des buts mercantiles, ou de "personnal branding", etc. et ça, ça ne marche plus vraiment.

Une petite citation pour finir ?
"Tes yeux brillent comme si tu avais toujours de la fièvre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire