samedi 30 juillet 2011

Jcfrog, chef du Web et des alentours.

Peux tu commencer par te présenter ?
Bonjour je m’appelle @jcfrog.
Enfin non, depuis le 29 juin 2011, je m’appelle +Jérôme Choain :)
J’ai 43 ans, 3 enfants, une femme, et des trucs qui se connectent au réseau.
J’essaye d’être le chevalier de l’amour universel sur la toile, à travers la discussion, la déconne et la musique.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J’ai toujours eu besoin de faire des choses, tout le temps: dessin, musique, écriture... Alors forcément quand j’ai découvert qu’on pouvait faire tout ça avec une seule machine et le proposer instantanément (et souvent gratuitement) au reste du monde, j’ai pleuré de joie et je me suis prosterné devant l’Octet.
Mon premier blog doit dater de 2005, puis fatigué de l’admin je suis passé sous Wordpress.com et j’ai très intelligemment nommé ce 2eme blog JCFrogBlogII. J’y mets tout ce qui me passe par le clavier, du plus sérieux au plus loufoque. Objectif zéro commerce. Que du pur porc.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
C’est mon petit home sweet home sur la toile. Je m’y sens bien, et tout le monde y est le bienvenu. Mais je suis un modérateur ultra sévère. Les trolls sont massacrés en place publique tous les jours, je vire tout ce qui dépasse des règles drastiques de ma moralité intransigeante: politesse, honnêteté et bienveillance. Le reste c’est poubelle. Mais j’ai de la chance je n’ai que des visiteurs formidables :)

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne développe rien. Bien sur j’essaye de me faire entendre, j’utilise massivement les réseaux, mais je n’ai pas de plan média, pas de stratégie. Je marche à l’instinct et au respect, ce qui en fait ne marche pas trop mal.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis 2005 si je me relis bien :)

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Remixjobs! C’est beau, c’est utile et ça va nourrir #babykorben ;) Sinon je suis un fan historique de Hellotipi


Un modèle d’entrepreneur?
Je ne suis pas expert et ne vais pas être très objectif, je vais encore citer les copains: @pocarles et @mrboo, parce qu’ils sont efficaces et rock’n roll, @korben car il ne s’est pas lancé depuis très longtemps et que je lui souhaite tout le bonheur du monde, et bien sûr @loic, notamment pour l’endurance: rien qu’à le suivre dans sa vie de fou j’ai l’impression de faire du sport.

F. de Rochebouët

Korben

PierreOlivier Carles

As tu une expérience du E-commerce ?
Aucune. Et pourtant je suis le meilleur! :)

Ton site préféré ?
En ce moment pour être honnête c’est Google+

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
C’est très gênant à dire parce que ça fait un peu péteux mais depuis que j’ai une petite audience, je lis beaucoup moins mes collègues par manque de temps car ça génère beaucoup d’interactions, de projets. Je n’ouvre plus mon Reader depuis des années. Je lis plein de choses qui me sont proposées par twitter ou G+. 
Toutefois il est peu probable que je passe une semaine sans visiter les boss (http://twitter.com/jcfrog/les-boss/members) Je songe d’ailleurs à y ajouter @GuyBirenbaum car je fréquente pas mal son épicerie ces temps-ci.

guybirenbaum

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
J’ai envie d’être lu, écouté, aimé, mais je m’attache de moins en moins à l’endroit. Finalement si G+ ou d’autres offrent des refuges de partage plus conviviaux, plus efficace, ça ne me gêne pas de bouger. Je n’ai pas la contrainte commerciale, c’est du perso, ça me permet une immense souplesse à ce niveau.
Bloguer c’est avant tout écrire, peu importe où.
Pour autant je pense que les blogs “classiques” ne sont toujours pas morts. Les gens aiment bien choisir le papier peint de leur maison.

Une petite citation pour finir ?
La dernière qui m’a bien plu je l’ai lue sur le mur (un vrai mur) d’un ami (un vrai ami): “Aimer, c’est agir”, de Victor Hugo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire