lundi 4 juillet 2011

Locita, nouvelles technologies, web et médias sociaux.


Peux-tu commencer par te présenter ?
Je suis le fondateur de plusieurs agences de conseils dédiées aux médias sociaux, au e-Commerce et aux applications mobiles.
Je travaille dans le secteur du web et des nouvelles technologies depuis 15 ans et suis également blogueur et chroniqueur radio.


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux-tu nous le présenter ?
Locita a démarré sur un coup de tête. J'avais envie de faire plus que ce que je faisais sur mon blog personnel et travailler en équipe est le meilleur moyen de créer une certaine émulation autour d'un projet.
J'ai contacté une quarantaine de personnes de mon réseau en leur proposant le projet. Quasiment toutes ont accepté. C'est là qu'on a commencé à prendre ce projet au sérieux.
Aujourd'hui, Locita est devenu un webzine sur les nouvelles technologies, le web et les médias sociaux où nous alternons entre articles de fond et actualités.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Tout d'abord, il a une certaine importance dans mon planning. Gérer un blog et autant de contributeurs demande du temps, sans parler des développements que nous prévoyons pour Locita et qui demandent aussi beaucoup de temps, de rencontres ...

A titre personnel, comme d'autres contributeurs, Locita sert notre eRéputation. Ecrire et se donner de la visibilité, que ce soit sur Locita ou sur un blog personnel, a un sérieux impact sur la perception que les gens ont de vous, spécialement si vous êtes actif sur les médias sociaux. C'est une exposition sur laquelle on peut capitaliser.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Le référencement est toujours une question complexe. Il y a autant d'avis divergents que d'experts. Nous appliquons au maximum les "bonnes pratiques", évitons les duplicate content, nous prenons soin de catégoriser correctement les articles ... nous tentons d'être attentifs sans que ça devienne une obsession.

Pour la visibilité, nous comptons sur la qualité des contenus que nous relayons sur les médias sociaux. Etre présent sur Twitter et Facebook est ce qui nous a permis de nous faire connaître, c'est une voie qui est encore loin d'être usée et sur laquelle nous comptons beaucoup, tout comme le bouche à oreilles.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis décembre 2009.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Je vois beaucoup de projets, mais j'avoue que peu retiennent mon attention car peu répondent à un vrai besoin. J'adore les nouvelles technologies et suis très geek, mais je ne me "pollue" pas de choses inutiles.

Un modèle d’entrepreneur?
J'éprouve une certaine admiration pour tous les entrepreneurs, qu'ils soient boulangers ou dans les nouvelles technologies. Créer une entreprise est une vraie prise de risque, spécialement en France. Malheureusement, au lieu d'être une initiative admirée, comme dans de nombreux pays, c'est une démarche dévalorisée ou le patron est caricaturé comme "méchant" contre les "gentils" salariés.
Je pense profondément que tous ces petits patrons qui prennent le risque d'entreprendre méritent mon admiration !

As-tu une expérience du E-commerce ?
Je baigne dedans depuis que ça existe. J'ai fondé des web agencies dédiées à la création de sites eCommerce et Evolys.net est une agence dédiée au e-Commerce, notamment avec des expertises pointues sur Magento et Prestashop.



Par ailleurs, je deviendrai bientôt e-Commerçant en lançant uniKover.com.




Ton site préféré ?
Pas vraiment de favori. Il y a beaucoup de sites de qualité mais j'avoue que j'ai de plus en plus une utilisation "utile" d'Internet. Je vais sur un site parce que j'en ai besoin.
Sinon, je passe de plus en plus de temps sur des applications, que ce soit sur mobile ou tablette.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Je fais 2 heures de veille par jour, en grande partie sur des blogs. Il y en a beaucoup que je lis quotidiennement.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Je pense que la blogosphère a pris beaucoup d'ampleur grâce aux médias sociaux. L'information circule plus vite et il est bien plus facile de se faire connaître aujourd'hui qu'il y a 6 ou 7 ans.
Le blog a encore de très belles années devant lui !

Une petite citation pour finir ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"

-----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire