lundi 11 juillet 2011

Bonnegueule: blog mode et coaching

Peux tu commencer par te présenter ?
Bonjour,
Je m'appelle Geoffrey, 24 ans, parisien d'adoption depuis 4 ans. Côté pro, je suis consultant en stratégie la semaine, coach en mode masculine le week-end, et blogueur mode le soir. Côté loisirs, j'aime la boxe, la mode homme (forcément) et boire du pastis avec les copains.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
BonneGueule.fr a 5 ans. A la base, ce sont deux copains : Benoît et Baptiste, qui ont eu leur bac, aiment les beaux vêtements et montent un blog mode homme pour apprendre aux hommes à bien s'habiller. Depuis, l'équipe s'est agrandie avec 4 autres passionnés : Gill, Khal, Vianney et moi. Aujourd'hui nous sommes le 4ème blog mode homme et le 1er sur l'axe conseils.

BonneGueule est un blog mode assez particulier : car notre manière de voir la mode est simple et décomplexée. La mode de tous les jours en quelque sorte.

Simple parce qu'on ne se retrouve pas dans tous ces blogs qui parlent de vêtements hors de prix et des dernières collaborations importables entre marques de luxe et stars du rap. On préfère des vêtements plus subtils que l'on peut porter dans la vie de tous les jours.. tu ne nous verras donc jamais avec des vestes à plumes et des bagages à monogrammes LV à la sortie de la fashion week (ne rigoles pas, c'est du déjà vu).

Décomplexée, parce qu'on a un message à faire passer aux hommes. On voit trop de mecs qui négligent leur apparence (à leurs propres dépens). De rares fois, c'est par fainéantise... mais plus souvent parce qu'ils ne savent pas où chercher, que bien s'habiller leur fait peur, ou qu'ils en ont marre de faire les mauvais choix... 

Alors ce qu'on veut leur dire : c'est déjà qu'on les comprend ( car il y a trop peu de ressources disponibles pour nous les hommes)... et que bien s'habiller est possible ( et sans avoir à sortir la Visa Platinum). Du coup on les aides avec des applicables (on est coachs après tout), on partage nos marques qui valent le coup. Et on évoque aussi des sujets parfois plus pointus, pour faire progresser tout le monde. 

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Une importance ENORME. 

D'abord, des rencontres avec des gens vraiment enrichissants, qu'ils soient contributeurs, lecteurs ou clients. 

Et oui : c'est aussi ma vision des choses qui a changé. A force de répondre amicalement à tous les mails ou demandes de conseil, et de se démener pour sortir des produits qui sont ceux qu'on aurait toujours aimé avoir (que ce soit le livre numérique ou les prestations de coaching), on a vu naître une dynamique incroyable où tout le monde aide tout le monde.

Je ne dis pas que c'est ambiance bisounours tous les jours, mais c'est vrai qu'il y a une vraie relation de confiance avec notre communauté. Ils savent qu'ils peuvent nous demander plein de choses, et en retour, on voit des lecteurs qui nous aident bénévolement (Vianney avec des articles, Sami recrée le forum, Laurent pour les conseils photos, etc etc...). Et ça c'est vraiment ultra-motivant de voir qu'on nous suit, et encore mieux : qu'on nous pousse. Et on se sent vraiment investis d'une responsabilité vis a vis d'eux.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Le blog a 5 ans, on n'a jamais trop touché au référencement : ça s'est fait tout seul. On a mis un plug-in wordpress et on continue à écrire du contenu de qualité et bien ciblé : ça nous suffit. Et puis on a fait des échanges de liens, mais c'est plus parce qu'on aime ces blogs que pour gagner une ou deux places sur google. Finalement, ce qui a le plus fonctionné pour booster notre visibilité : c'est le bouche à oreille. On aide les gens, et ils parlent spontanément de nous.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Oui, celui de notre ami et partenaire Baptiste, de FrenchTouchSeduction. Il a beaucoup d'expérience dans le web, alors on suit avec beaucoup d'attention tout ce qu'il fait, ainsi que l'évolution de sa communauté.


Un modèle d’entrepreneur?
Oui : toute cette nouvelle génération de web-entrepreneurs, souvent très rentables même sur des marchés de niche. Ils prouvent que s'intéresser en profondeur aux problèmes de leurs clients est bien plus puissant que de chercher à tout prix de booster leurs stats de visite pour ensuite afficher des pubs ou écrire des reviews rémunérés de produits dont ils n'ont rien à faire.

Je pense à des gens exemplaires, comme ReadMeImFamous, WebMarketingJunkie, NouvelHomme, ApprendreLaPhoto, FrenchTouchSeduction... mais il y en a bien d'autres à préférer un contenu ciblé et de qualité, à du fast food (digeste mais sans personnalité) destiné au tout venant.

As-tu une expérience du E-commerce ?
Maintenant oui ! Depuis 1 an, on a mis un gros coup d'accélérateur. Plus d'articles, plus de conseils... et puis surtout la parution de notre livre électronique : le BonneGueule Book. On y a rassemblé tout notre savoir en coaching mode homme sur plus de 300 pages. Et les ventes ont dépassé nos espérances... tout comme les commentaires de lecteurs enthousiastes. De plus en plus de lecteurs nous remercient spontanément, ou nous demandent en coaching. C'est une grande fierté pour nous !


Au-delà, on s'est formé sur le dur aux techniques du web-marketing, au copywriting, aux outils de relation client. On a appris à recruter des gens et à bosser avec des graphistes, des traducteurs, des informaticiens. On s'est également beaucoup inspiré de pros du marketing comme Frank Kern et Eben Pagan, ou en français : WebEntrepreneurDébutant et WebMarketingJunkie.

Ton site préféré ?
Pas vraiment de site préféré, mais une constellation de blogs que je lis dans les transports. Je rajoute le tient ;)

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Alors il y en a 3. Le premier c'est Psychotherapeute, tenu par un psy qui raconte son métier de manière drôle, acide, mais très humaine.
Ensuite ReadMeImFamous, le blog d'Aurélien, entrepreneur et globe-trotter, qui partage à la fois ses voyages et ses conseils en marketing. 
Et enfin, SoDandy, un des seuls blogs mode que je lis, parce que je trouve que Maxime et Florent ont un bon état d'esprit et une enthousiasme certain quand ils parlent de mode.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Définitivement ! mais seulement pour ceux qui comprendront que leurs lecteurs ne sont pas un chiffre sur un compteur de visite... mais des individus avec pour certains des attentes fortes... et que leur but est d'y répondre, et non de faire une course au nombre de pages vues.

Je pense que les blogs, les forums et les réseaux sociaux vont converger dans quelques années. A mon avis on va voir apparaître des templates de plate-forme de réseaux sociaux (un peu comme Wordpress pour les blogs), faciles à mettre en place et puissantes. Et de nombreux réseaux sociaux de niches vont apparaître (pour la mode, les voitures, l'informatique, etc...). Dès qu'on outil efficace sera disponible, crois-moi, je serai le premier à montrer un réseau social dédié à l'apprentissage de la mode !

Parce qu'à mon humble avis, le modèle de demain, c'est autant de "facebooks" que de centres d'intérêts des gens qui vont bourgeonner. Avec un flux éditorial (comme un blog), et dessous des gens qui discutent et échangent (comme sur un forum). L'intérêt sera d'avoir plus de proximité entre les blogueurs et leurs lecteurs, et puis des lecteurs qui pourront enfin participer à la production de contenu de leurs blogs préférés.

Une petite citation pour finir ?
Oui, elle est de Benoît mon grand ami et associé : 
"Be unreactive and act happily."
(ne vous prenez pas la tête, et souriez)

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