dimanche 17 juillet 2011

Edonis.fr, community manager



Peux-tu commencer par te présenter ?
Stéphane aka Edonis, 30 ans, Community Manager / chef de projet social media, Gamer et musicovore acharné.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux-tu nous le présenter ?
Ouvert en février 2006 par simple curiosité sous l'URL edonisworld.com, il est devenu une zone de test succombant au moindre de mes caprices (SEO, changement de domaine, hébergeur, design, ...). L'année dernière, J'ai supprimé l'intégralité du contenu pour faire un edonis.fr qui m'incarnait un peu plus.
En revanche, l'ensemble de ces tests me permet d'appréhender bien des problèmes dans mon boulot, c'est un réel bénéfice au quotidien.


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Au départ, chronophage, je publiais quotidiennement. Aujourd'hui, je m'en occupe quand j'ai le temps et l'envie, je ne m'impose rien.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne la développe plus, au départ, je cherchais les moyens pour développer le blog, je suivais les stats, observait l'évolution, aujourd'hui, ça me parait tellement loin. D'ailleurs, la suppression de l'ensemble du blog depuis 2006 a été le dernier fait pour définitivement perdre tout ce que j'avais gagné en SEO

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis février 2006

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Je n’ai pas un projet mais plutôt une tendance. En ce moment, je suis plongé dans tout ce qui est utilisation d’API, Social Graph et l’idée de faire venir des fonctionnalités sociales sur un site en les poussant dans leur utilisation. Je vois beaucoup d’intégration basique et des exemples assez « egotrip » mais rien qui soit vraiment utile à l’utilisateur d’un point de vue contenu, ciblage, etc… Pourtant, il y a matière.

Un modèle d’entrepreneur?
De base, j'ai un respect pour toutes les personnes souhaitant se lancer et entreprendre quelque chose. Après, Jeff Bezos reste ma référence en entrepreneur. Il a apporté, avec Amazon, l'ensemble des codes de l'e-commerce et reste toujours un visionnaire sous bien des aspects.

As-tu une expérience du E-commerce ?
En ce moment même, je travaille pour un site qui fonctionne sur la même base que le e-commerce même si la finalité est bien différente du e-commerce à proprement parlé.

Ton site préféré ?
instagr.am, j'aime beaucoup naviguer dans les photos de mes contacts. Je ne prends pas beaucoup de photos, mon talent artistique étant un peu limité.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
En fait, je démarre ma veille par Netvibes et je scrute sur l'ensemble de mes flux. J'ai pas de blogs que j'apprécie plus que d'autres. Tout est une question de temps, d'envie de lecture.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
A titre perso, je ne me pose pas la question, j'agis selon mes envies, si un jour je ferme le blog c'est que je serais passé à autre chose. D'un point de vue plus général, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour se faire connaitre et pousser son contenu à son réseau. Je ne vois pas cette brique comme un concurrent ou un tueur de blog. De toute façon, c'est un faux débat, si un jour, le problème se posait, il faudrait faire évoluer l'idée, voir si le contenu est encore adapté, …

Une petite citation pour finir ?
Take your pills and enlarge your brain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire