jeudi 28 juillet 2011

Sebsauvage: un blogueur énervé pas énervant.

blog sebsauvage
Bonjour Sebsauvage peux tu commencer par te présenter ?
J'ai eu un Apple II dans les mains à l'âge de 7 ans, et je n'ai pas décroché depuis. J'ai 38 ans. J'ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier.
Je bosse dans l'informatique pour diverses entreprises (je suis ingénieur), mais l'informatique est aussi ma passion personnelle, et j'aime la faire partager au plus grand nombre. Les possibilités offertes par internet et l'ordinateur sont absolument formidables, et je trouverais dommage que tout le monde n'en profite pas. 


C'est aussi ce qui m'a motivé à faire mon site et à participer à CommentÇaMarche depuis 10 ans.


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'en avais marre de redonner encore et encore les mêmes explications, alors j'ai fini par en faire un site web, c'était plus simple: Il me suffisait d'indiquer l'adresse des pages.
J'ai ensuite rapidement ajouté ma page des "coups de gueule" (le mot "blog" n'existait pas à l'époque). Et puis diverses choses sont venues se greffer sur mon site (PDF gratuit, Safe-hex, programmation, tutoriels...). Cela en fait un site assez hétéroclite.

Sur mon site, c'est mon blog qui est bien sûr le plus visité. J'y parle beaucoup d'informatique et d'internet, mais je déborde aussi sur d'autres sujets: liberté, politique, économie, sciences, sécurité, musique... je n'ai pas de ligne éditoriale précise, je blogue selon mes envies.



J'ai souvent un ton et un vocabulaire un peu "vert" (qu'on me reproche parfois), mais c'est ma marque de fabrique. Je refuse de mettre de l'eau dans mon vin. Le politiquement correct ne m'intéresse pas. C'est un blog d'opinion, je ne prétend pas être objectif. J'use et j'abuse de ce droit qui m'est donné: La liberté d'expression. Et tant pis si je déplais.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Ce que je faisais me semblait insignifiant (après tout, c'était juste un petit site perso, dans mon coin), mais j'ai commencé à en mesurer l'ampleur avec l'augmentation du nombre de visiteurs et les tonnes d'emails que j'ai reçus. J'ai reçu des emails de tout le monde, du garçon de 7 ans jusqu'au pépé de 77 ans (c'est du vécu), et de tous niveaux: Du débutant le plus complet jusqu'au geek. La grande diversité de mes visiteurs me plaît. Ces emails me paient très largement pour tout le temps que je peux passer sur mon site (et sur CCM): Vous n'imaginez pas à quel point ça peut faire chaud au cœur.

Je me dis que si, sur les milliers de visiteurs quotidiens, je peux aider - grâce à mon site - ne serait-ce qu'une seule personne à comprendre quelque chose ou la dépanner, alors "It makes my day", comme disent les américains. C'est en quelque sorte ma B.A. quotidienne. Et cette idée me plaît.

Je n'ai jamais autant de temps que je le souhaiterais pour alimenter mon site. J'ai des projets et des articles remisés depuis des années par manque de temps. Mais ma priorité va à ma famille (j'ai 3 enfants en bas âge). C'est aussi pour cela que la présentation de mon site n'est pas très léchée: C'est fait à la va-vite. Par la force des choses, je met la priorité sur le contenu, pas le contenant.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne fais rien. Rien du tout. C'est par la bouche-a-oreille que les nouveaux lecteurs arrivent. (Je n'ai même pas de méta-tags corrects dans mes pages, pas de compte Twitter ni de page Facebook). Le nombre de visiteurs augmente tous les mois. J'ai un peu plus de 11000 visiteurs par jour actuellement.

Mais ce n'est pas la visibilité ou le trafic qui m'intéressent (Je ne vends rien, je n'en vie pas). Ma priorité, c'est de dire ce que je pense, d'informer, d'expliquer, d'aider.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Arg... depuis plus de 10 ans.  J'ai du mal à réaliser.
J'ai commencé vers fin 1999. J'avais écrit des articles avant ça, mais j'en ai perdu la trace.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Rien en particulier.

Un modèle d’entrepreneur?
avast
En dehors des projets libres/opensource (Apache par exemple), j'apprécie de voir des entreprises parvenir à fournir des services gratuits et utiles aux particuliers sans leur marcher sur la tronche, tout en étant rentables. Par exemple Avast, OpenDNS, WOT, Opera... mais les modèles économiques ne sont pas toujours faciles à trouver, et encore plus difficiles à faire comprendre. (Le fameux "Si c'est gratuit, c'est que ça cache forcément quelque chose...")

J'admire la gestion de la communication d'OpenDNS et WOT. Ils jouent carte sur table: Ils font face aux critiques et leurs dirigeants vont jusqu'à répondre en personne sur les plus petits blogs. Il faut oser, mais c'est toujours une meilleure stratégie qu'attaquer en justice à la moindre critique (ce clin d’œil n'aura échappé à personne).

La news qui t'a le plus foutu les boules ce mois-ci?
Je crois que c'est un ensemble. Je croise des gens formidables sur internet et je vois de magnifiques projets, mais les coups de boutoir d'une actualité sinistre me font parfois désespérer l'espèce humaine. Entre les lois anti-minorités et les attaques qu'elles subissent, la censure étatique au niveau mondiale, les luttes, les abus des multinationales et les horreurs des faits-divers quotidiens, je ne parviens pas à trouver de pic remarquable dans ces tréfonds moroses. Mais je ne lâche pas le morceau. Chacun doit apporter sa petite pierre, même si elle paraît insignifiante. Parce qu'au final, elle n'est pas insignifiante.

Ton site préféré ?
Je n'ai pas de site préféré spécifique. Je suis quasi-quotidiennement plus de 160 flux RSS. Oui, ça fait beaucoup trop. Mais je suis curieux, il y a trop de choses intéressantes à voir et pas assez de temps. Alors j'ai appris à faire du tri rapide et à faire mon deuil de l’exhaustivité. Je ne peux pas tout voir.

Le/les blog(s) que tu lis toutes les semaines ?
Je suis avec attention quelques copains (Le Hollandais Volant, Fan-sub Streaming, Korben, BugBrother, BohwaZ, MangeTaMain, Ploum...)


blog Korben

Certains se font rares, et c'est dommage (Petaramesh, ton blog me manque !).

Une petite citation pour finir ?
« Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. » - Benjamin Franklin

8 commentaires:

  1. Je précise quand même que ce n'est pas moi sur la photo

    RépondreSupprimer
  2. Ah autant pour moi, c'est modifié. ;)

    RépondreSupprimer
  3. seb(sauvage) c'est bien!

    rien de plus à ajouter et surtout ne change rien

    RépondreSupprimer
  4. Excellent Sebsauvage c'est quelqu'un que je respecte beaucoup. C'est juste dommage que la diffusion de l'info soit à sens unique : pas possible de commenter, de corriger, de débattre et pas surtout, vu qu'il n'est pas sur twitter, c'est difficile d'interagir ave lui

    RépondreSupprimer
  5. Le mail (le mèl :D) existe tu sais ? Je trouve que c'est plus direct comme contact, et il répond toujours à ses mails !

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement Sebsauvage est devenu MA référence depuis près de 4 ans.

    Et bien que son blog sois (à mon sens) ULTRA MOCHE (et il ne s'en cache pas a ce que je vois :p ), c'est une véritable mine d'or.

    Continue comme ça sebsauvage!! Et si tu a besoin d'une charte graphique je serais ravis de faire une tentative pour la cause :) (et je ne dois pas être le seul)

    RépondreSupprimer
  7. Lecteur assidu de tes coups de gueules, j'espère qu'ils perdureront. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Je vient de découvrir mais ça m'a l'air très intéressant tout ça. Bel esprit et belle initiative en tout cas.

    RépondreSupprimer