jeudi 30 juin 2011

Gonzague: Blog d'un passionné pas forcément passionnant


Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Gonzague, j'ai bientôt 24 ans, je suis passionné de nouvelles technologies, de musique, curieux, et patati et patata :)


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Je l'ai créé en 2006, mon patron de l'époque avait un blog et m'a donné envie de créer le mien. J'y aborde essentiellement ce qui est relatif aux nouvelles technologies mais aussi des morceaux de musique etc..

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Il est très chronophage et de plus en plus : plus on écrit, plus on est lu, plus on est lu plus on a de commentaires, de mails et de sollicitations diverses et variées.

Et il me tient à cœur de continuer à tenir ce site car j'aime toujours autant l'interaction qu'il crée, les rencontres…

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne m'en occupe pas. On pourrait dire vulgairement que je n'en ai rien à foutre ^_^

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Fin 2006 donc bientôt 5 ans

Un jeune projet web qui a retenu ton attention
Faveous.com :Un jeune de tout juste 18 ans qui crée une SAS et se lance, c'est courageux! 


Un modèle d’entrepreneur?


As tu une expérience du E-commerce ?
Légère

Ton site préféré ?
Bonne question. Je crois qu'il n'y en a pas, il faut varier les plaisirs

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Je lis fréquemment Engadget, Gizmodo , 9to5Mac et certains sites spécialisés



Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui, Facebook ne remplace pas un blog ;-)

Une petite citation pour finir ?
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort" 

lundi 27 juin 2011

Guilhem Bertholet blog ecommerce

Peux tu commencer par te présenter ?
Bonjour à toutes et tous ! Je suis Guilhem, je suis né dans un petit village de Haute-Loire, lancé mon premier site en 99, monté quelques entreprises pendant mes études, suis passé par Microsoft et dirige depuis 3 ans l'incubateur de startups à HEC. J'ai aussi lancé les ApéroEntrepreneurs et la BD Lucy&Valentin, qui parle évidemment... de création d'entreprise ! Et là, je replonge côté entrepreneuriat, puisque je remonte une nouvelle boite à partir de cet été :)

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai en fait lancé plusieurs blogs de voyages, de réflexions perso, et sur l'entrepreneuriat avant de lancer mon vrai blog, guilhembertholet.com. Sur ce dernier, je ne traite que de sujets entrepreneuriaux, en gros avec deux grands axes dans ma ligne éditoriale : des conseils pratiques pour ceux qui montent leur boite, et des réflexions plus perso sur ce qu'est être entrepreneur.


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
C'est mon moyen d'expression, d'échange avec ma communauté (les commentaires sont souvent meilleurs que l'article :), mais aussi de là que part la construction de mon image en ligne.
J'ai aussi un twitter @guilhem et une page facebook : http://www.facebook.com/mystartup ). Aujourd'hui, c'est une petite heure par jour, parfois un peu plus quand je me prends la tête sur le code ou le graphisme...

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne fais pas grand chose, mes lecteurs relaient mes posts autour d'eux à base de FB et de twitter, mais c'est presque tout. Et puis comme je ne dois pas dire que des bêtises, on m'invite pas mal à parler dans des conférences, et c'est peut-être là que je fais le plus de "référencement", j'essaie toujours de le mentionner quand je suis sur scène.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis 2005 ! Mais finalement presque depuis toujours, mon premier site, sur l'ASSE (oui, je suis fan de foot, surtout des verts :), était en fait déjà un blog. Sauf qu'à l'époque, on avait FrontPage98, et du copier coller de code HTML tout dégueulasse !

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
La question est vache, on a suivi 80 startups web en 3 ans à l'incubateur et je croise plein plein plein de très très chouettes entrepreneurs tout le temps. Mais s'il n'en fallait qu'une, je ferais un petit clin d'oeil à Balloon (http://www.balloonup.com), dont j'aime bien l'esprit, les fondateurs, le produit et le business-model. A suivre :)

Un modèle d’entrepreneur ?
Plein, en fait : PKM pour son côté jeune sage qui retransmet et partage aux autres, Branson, Tony Hsieh, Christophe Crémer, Florian Grill, ... Ils sont trop nombreux et je ne veux pas me fâcher si j'en oublie, disons que c'est une liste ouverte. Et de manière générale tous les p'tits jeunes que j'ai croisé à l'incubateur, tous m'ont apporté quelque chose.

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, j'ai vendu plein de tee-shirts floqués à l'effigie de mon premier site, commande en ligne et livraison dans les travées du stade ou par la poste à l'époque. Ma mère se souvient encore des séances de repassage pour floquer les tee-shirts :)

Ton site préféré ?
Ma boite email.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Il y en a environ une centaine que je suis presque tous les jours, et avec les agrégateurs de flux, difficile de dire ! 

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui !!! Avec des périodes plus ou moins fastes évidemment, mais je crois que les deux peuvent et doivent cohabiter. Par contre, j'aimerais bien qu'on trouve un moyen de faire en sorte que les posts ne fassent pas que s'accumuler les uns sur les autres, comme je ne traite pas d'actualité, des posts écrits il y a deux ans restent toujours importants pour des entrepreneurs... sauf qu'ils sont enterrés dans les archives... C'est dommage je pense.

Une petite citation pour finir ?
"Be nice to geeks, you'll probably end up working for one" - Bill Gates

Merci encore d’avoir prit le temps de répondre à mes petites questions !
Avec GRAND plaisir ! Longue vie à ton blog !

A très bientôt !

jeudi 23 juin 2011

Blog Design Mania

Peux-tu commencer par te présenter ?
Je m’appelle Chrystelle, j’ai 37 ans, je suis mariée et j’ai une petite fille de 11 ans.
Passionnée par le design de manière générale depuis très longtemps maintenant, j’ai fait de ma passion mon métier en 1998. Je suis entré dans cette branche sans diplôme au culot et avec une réelle envie de réussir. Ce qui m’a plutôt réussi, puisque quelques années plus tard je montais ma propre boite, fermée aujourd’hui pour des raisons de contraintes dû à la structure que j’avais choisie.
Parallèlement, je suis étudiante en psychologie. Je vise un diplôme de Psychologue et espère travailler d’ici quelques années en étroite collaboration avec la gendarmerie ou auprès des tribunaux, pourvus que cela touche à l’analyse comportementale. Donc plus grand-chose à voir avec le design…
Toutefois, je continue de créer des illustrations pour le plaisirs et j’envisage tout de même de créer à court terme une petite structure ou se mélangerait plusieurs activités et qui me laisserait du temps pour mes études et ma vie de famille.
Voilà pour les grandes lignes.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux-tu nous le présenter ? 
Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ? 
Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ? Depuis quand est-ce que tu blogues ?
J’ai créé mon premier site début 98 dans du pur HTML, je me souviens que je présentais fièrement ce site lors de mes RDV pro lorsque je cherchais à entrer dans le métier. Mais les choses ont bien changés depuis, je dirais qu’aujourd’hui, pour moi-même, je n’attache plus autant d’importance au site en lui-même. Au début, je cherchais à créer de beaux sites, bien pensé, bien ficelés, mais j’ai fini par me rendre compte qu’un blog sous Joomla faisait aussi bien l’affaire et était bien mieux référencé naturellement sans que j’ai recours à des stratégies diverses et variées, ce qui me laissait plus de temps pour le reste.


À ce jour je possède cinq sites dont un portfolio, un site perso, un blog sur les concours (graphisme au sens large), un site de news générales pour lequel (au début) j’écrivais mes propres articles et un site pro (en construction). Et bien sûr, pour ceux qui se demanderaient J, à mon sens, ils ont bien tous leurs utilités.


Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Ils sont si nombreux qu’il est difficile pour moi d’en choisir un… Mais de manière générale j’aime bien les jeunes sites qui proposent des concours de visuels (illustration) dont le prix et de voir sa créa vendus en tirages limités.

Un modèle d’entrepreneur ?
Non pas vraiment ou en tout cas pas dans la même branche…

As-tu une expérience du E-commerce ?
Oui bien évidemment pour l’avoir vendus à mes clients et l’avoir moi-même utilisés.

Ton site préféré ?
Et bien c’est pareil que pour le jeune projet Web… C’est difficile d’en citer qu’un seul.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Je n’innove pas, j’en visite plusieurs…

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tels que Facebook, penses-tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui bien sûr puisque les réseaux sociaux n’ont pas la même utilité qu’un blog. Les réseaux sociaux sont un moyen supplémentaire de faire parler de soi, de son site de présenter son savoir-faire à travers notre réseau social par nos connaissances, notre famille, nos amis et les amis de nos amis... Ils sont davantage complémentaires car il est évident que les libertés d’un point de vue conceptuel, pratique et utilitaire ne sont pas les mêmes.

Une petite citation pour finir ?
Carpe diem 

mercredi 22 juin 2011

Tshirtrigolo.com, 0% sérieux, 100% coton


Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Michel, je vis dans une île tropicale de l'hémisphère Sud.
Je suis tombé un jour sur un T-shirt et je ne m'en suis jamais relevé. J'ai quitté mon boulot, je suis devenu imprimeur de T-shirts, avec des grosses machines, des gros clients, des gros soucis et un gros plaisir.
Il y a 4 ans, j'ai vendu la boîte et repris une activité normale. Mais qui n'a plus rien à voir avec le T-shirt.

Quelle est l’Histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Les T-shirts me manquaient, et je voulais en explorer l'univers, vu depuis le web. Pendant les 12 ans, j'ai imprimé comme un malade, la tête dans le guidon, je n'ai pas eu le temps de découvrir ce qui se faisait dans le reste du monde ou même tout simplement en France.
Et puis j'aimais bien mes grosses machines à imprimer les T-shirts. J'aimais les régler, les voir fonctionner en mode automatique.
J'ai découvert que gérer un site web, c'est un peu comme faire tourner une mécanique.  Je me suis donc mis à monter des dizaines de petits sites web, comme ça, pour le plaisir. Ces sites étaient biodégradables, disparaissaient rapidement, mais j'étais comme un apprenti musicien qui faisait des gammes.
Tshirtrigolo.com est l'un de ces sites, la différence étant que je n'ai pas envie de l'arrêter, parce que je m'y amuse comme un petit fou.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
L'importance de ce blog est le fait qu'il ne soit pas important.
Il est futile. Il me détend. C'est mon petit jouet.
J'y passe peu de temps tout en l'alimentant quasiment tous les jours.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
La chose vraiment importante est que mon blog soit en première page des moteurs de recherche pour les variations du mot-clé "T-shirt rigolo".
Ca a été mon objectif dès le début, et j'y suis arrivé facilement, quelques jours après l'avoir lancé Il suffit de connaître quelques astuces...
Globalement, mon unique stratégie est de me faire plaisir en parlant des T-shirts rigolos. Bien sûr, j'applique quelques techniques de base (par exemple, j'essaie de cibler un mot-clé précis par article) mais je cherche surtout à écrire des petites chroniques amusantes sur des tee shirts rigolos. Ce blog n'a pas vraiment de visée commerciale, il n'est pas "sérieux", c'est juste mon petit délire quotidien qui me détend et qui, j'espère, provoque parfois un sourire à un lecteur perdu dans l'hyperespace.
Je n'ai pas le temps de travailler sérieusement les backlinks, je demande juste aux sites dont je parle s'ils sont OK pour signaler à leurs visiteurs que mon blog existe.
C'est à peu près tout... En fait, le gros du travail de visibilité a été fait dans la réflexion qui a précédé l'ouverture du blog. Si j'avais choisi par exemple comme thème le "T-shirt Justin Bieber", ou même le "Tee shirt humoristique", j'étais mort d'avance en termes de visibilité et de référencement.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Je ne sais pas trop, environ 3 ans. J'ai déjà lancé successivement, puis arrêté assez rapidement, trois blogs dans des domaines qui n'avaient rien à voir avec les T-shirts. Je suis passé par les phases classiques: enthousiasme, puis lassitude, puis arrêt brutal. En fait, je me sentais en quelque sorte prisonnier de ce que j'avais créé, une sensation désagréable.
Dans les trois cas, le fait d'arrêter m'a provoqué un bien être incroyable. Le fait de tenir un blog n'est pas anodin. Il peut provoquer des effets secondaires inattendus. Il paraît qu'il y a même des gens qui font des déprimes ou même des crises cardiaques à cause de leur blog !
Je prends les choses de manière légère et décontractée. Et je constate qu'après plus de quatre mois, non seulement je n'ai pas envie d'arrêter tshirtrigolo.com, mais que j'écris quasiment un mini-article par jour et que j'aime ça. Et le jour où ça me gonfle, bye-bye. Vous voilà prévenus.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
sg-autorepondeur.com. Qui sait ? Ce sera peut-être un jour le Aweber français. Belle initiative, qui répond à un réel besoin. Le créateur du site a l'air de connaître parfaitement son boulot, qui n'est pas facile. L'interface est ergonomique. Sympa.

Un modèle d’entrepreneur?
Steve Jobs. J'ai une admiration sans bornes pour lui. C'est un génie au même titre que Léonard de Vinci, par exemple. Un Léonard de Vinci qui serait patron de multinationale !
Il s'est décrit lui-même ainsi: " I am willing to tear down walls, build bridges, and light fires." Et c'est ce qu'il aura fait toute sa vie.

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, c'est par ça que j'ai découvert Internet en tant qu'acteur et non pas spectateur. Comme vous vous en doutez, j'avais lancé un site de vente de T-shirts! Il fonctionnait grâce à une solution "clés en mains" moyennant un loyer mensuel. Ca m'a permis de découvrir plein de choses, entre autres que les solutions clés en mains n'étaient pas idéales pour les gens comme moi qui aiment bien avoir la liberté de tout changer sur leur site. Une page d'accueil, statique, immuable, un design inchangeable, beurk...
J'ai arrêté principalement parce que les expéditions vers la France depuis mon île éloignée étaient trop compliquées à gérer. La Poste me demandait tout un tas de paperasses, de déclarations en douane, de factures en X exemplaires, pour le moindre T-shirt à poster. C'était ingérable.

Ton site préféré ?
Je n'ai pas vraiment de site préféré Mon navigateur s'ouvre sur Macgeneration depuis des années et je lis chacune de ses news tous les jours avec attention. C'est peut-être ça la définition de "site préféré" ...

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Le blog de Pierre Jovanovic sur la crise financière mondiale. C'est un blog hallucinant. Notre civilisation est peut-être en train de mourir sous nos yeux...

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Hum, Facebook, c'est vraiment un truc spécial. Alors que Google a toujours été parfaitement en osmose avec Internet, j'ai l'impression que Facebook est en train de créer un genre d' « Internet bis », nettement séparé du reste. Et Facebook devient le synonyme de "vie sociale", ce qui fait que les gens s'expriment beaucoup moins dans les commentaires de blogs, par exemple. C'est vraiment dommage.
Sur T-shirtrigolo.com, les stats démontrent clairement que les visiteurs s'attardent un bon moment, et pourtant ils ne s'expriment toujours pas. Snif. Lecteur qui lis ces lignes, cours poster un commentaire sur tshirtrigolo.com !
Je pense que certains types de blogs ont disparu, sont en train de disparaître ou vont disparaître au profit de pages Facebook. Est-ce que c'est grave, Docteur ? Aucune idée. Les choses bougent, changent, au moins on ne peut pas dire qu'on s'ennuie !

Une petite citation pour finir ?
"Si tu ne sais plus où tu vas, regarde d'où tu viens".

mercredi 15 juin 2011

Sparrows like photography: blog photo

Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis lycéenne, en section littéraire. J'adore découvrir de nouveaux artistes, plus particulièrement des photographes, et je passe une bonne partie de mon temps à chercher sur le net des artistes talentueux.


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Mon blog n'est pas très vieux puisque je ne l'ai créé qu'en mars dernier. Depuis, je publie, environ deux ou trois fois par semaine, des articles sur divers photographes, afin de présenter à mes lecteurs les artistes du moment. Ces articles sont variés, puisqu'ils vont de la critique à une explication du cliché par le photographe lui-même.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Voulant devenir journaliste, je me suis vite aperçue que tenir un blog de critique était un bon moyen de s'entraîner. J'ai souvent de bons retours de la part de mes lecteurs ; de même, certains magazines ou webzines chez qui j'avais postulé m'ont encouragée à poursuivre mes efforts. Ce blog, c'est avant tout une plate-forme de partage, un endroit où montrer les belles découvertes photographiques que j'ai pu faire entre deux articles. Le blog est en plein essor, et c'est tant mieux ; je suis prête à m'investir encore plus, peut-être dans un webzine, cela m'irait tout à fait. 

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J'essaie de rendre "Sparrows like photography" présent sur les plus grands réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter. Quand je publie un article, je préviens toujours le photographe ; en général, celui-ci publie l'article sur sa page, ce qui amène de nouveaux lecteurs. Et puis j'envoie des mails un peu partout pour tâcher d'avoir des interviews ! :)

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Cela doit faire à peu près deux ans. J'ai eu plusieurs projets de blogs très différents, blog d'écriture, blog photo... Ils sont tous plus ou moins tombés à l'eau. Mais je ne le regrette pas, je pense que ce blog-ci convient mieux au type de projet que je recherchais.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Le webzine Crumb, particulièrement bien réalisé, et qui réunit pas mal de photographes talentueux sur des articles toujours intéressants : http://www.crumb.fr.

Ton site préféré ?
Heu... Bon, Facebook est quand même bien pratique.
Et Picnik, absolument parfait pour les (petites) retouches photos : http://www.picnik.com.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Ouah, y en a plus d'un ! Numéro un, "Trough our Lenses" : j'y vais dès qu'il y a une nouvelle publication. "& it's such a perfect day", le blog photo de Flavie Brizard, et celui d'Elena Ragain. Et enfin, "Cuillère à absinthe", un des rares blogs mode qui d'abord est intelligent, ensuite propose des styles cools et pas vulgaires, et enfin est bien agencé et avec des belles photos. Donc un des rares blogs mode que j'aime bien. :)

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Pour moi, Facebook, Twitter et autres, c'est totalement différent d'un blog. D'abord, sur ces plate-formes, les possibilités sont limitées, la personnalisation aussi. A l'inverse, un blog, c'est un peu comme un petit espace personnel, on peut y créer une atmosphère. Et puis d'un point de vue photographique, sur les réseaux sociaux il y a pas mal de censure, sur les blogs, beaucoup moins.

Une petite citation pour finir ?
"Qui ne tente rien n'a rien." En journalisme, ou même dans la vie de tous les jours, il ne faut pas avoir peur de demander pour réussir.

lundi 13 juin 2011

Marevueweb web graphique


Peux tu commencer par te présenter ?
Louis-Philippe Dea, intégrateur et entrepreneur web de 25 ans dans la région des Laurentides (St-Sauveur) au Québec. Je travaille dans le web depuis environ 5 ans et j'ai continuellement soif de connaissances et nouveaux défis.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai commencé le site Marevueweb.com en septembre 2009 alors que je commençais également mon entreprise de conception web
J'ai décidé de lancer ce site web afin d'approfondir mes connaissances dans le domaine du web en général, mais également en conception graphique
Je trouvais dommage qu'il existe énormément de blogs et de sites web de ressources graphiques et d'inspiration web anglophone, mais si peut francophone. Surtout si l'on regarde au Québec.



Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Une très grande importance je dois dire. Grâce à celui-ci, j'ai acquis énormément de connaissances sur les dernières technologies du web. Mon site m'a également permis de connaître plusieurs personnes tout autant passionnées que moi.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Pour le référencement, je trouve que mon site est parfait pour mettre en pratique de nouvelles techniques que je lis sur le web. Par la suite, lorsque j'obtiens les résultats voulus, je peux proposer à mes clients les mêmes stratégies web.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis fin 2009. Cependant, je ne me considère pas totalement comme un blogueur. Je traduis des articles déjà existants sur le web, en y ajoutant mon grain de sel bien sûr. 

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Juste 1 ? Il y en a tellement que je ne sais par où commencer. Si on commençait par Facebook, Twitter, Foursquare, Groupon, etc.. ? On oublie souvent que ce sont des projets web qui ont commencé dans un appartement miteux sans budget!

Un modèle d’entrepreneur?
Gary Vaynerchuk est sans aucun doute une des personnes qui m'a beaucoup inspiré en temps qu'entrepreneur. Pour sa fougue, sa passion et son énergie.


As tu une expérience du E-commerce ?
Pas encore, mais ça viendra. J'ai plusieurs idées qui germent à ce niveau là.

Ton site préféré ?

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Une vingtaine-trentaine de blogs de design anglo.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Absolument. Les blogues offrent tellement de ressources et de connaissances pertinentes et intéressantes. Je ne vois pas comment ça pourrait s'estomper.

Une petite citation pour finir ?
Skills are cheap, Passion is priceless - Gary Vaynerchuk

vendredi 10 juin 2011

Autoroot, interview d'Alexandre.


Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Alexandre, j'ai 31 ans et je travaille sur le net depuis le début 97, au moment où Internet n'était pas encore très connu et où il fallait surtout payer très cher pour y accéder. Les plus anciens d'entre nous sauront de quoi je parle (modem RTC, FAI hors de prix, ...)

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai lancé mon blog car j'étais assez frustré de ne pas pouvoir parler de tous les sujets dans le cadre de mon travail (journaliste chez M6 Web). J'ai donc lancé mon blog pour m'exprimer plus facilement, plus rapidement et sans censure. Et je l'ai aussi lancé car j'adore ça, partager des avis, des conseils, des tests, le tout en faisant en sorte qu'il soit 100% gratuit et 100% sans pub. Je déteste les blogs qui font peu de visites mais qui nous envahissent de pubs adSense ou autres. 

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
C'est la porte d'entrée vers des infos que je considère comme importantes à un instant T. Du coup, je prépare de plus en plus de sujets à l'avance et même si je blog peu souvent, j'essayer de bien bloguer. Pour info, il n'est pas rare qu'un billet me demande 4 à 5 heures de rédaction...

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je fais mumuse avec pleins de plugins Wordpress (et oui!), j'essaye d'améliorer sa présence sur les réseaux sociaux et je participe à beaucoup de forums pour le promouvoir. 

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Je blogue depuis 1999 je pense. J'avais un blog qui portait mon nom. Mais là encore, je ne suis pas une marque donc j'ai arrêté :)

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Je suis toujours fan de Hulu.com, une sorte de Youtube des séries TV entièrement (ou presque) gratuites. J'utilise un VPN rien que pour l'utiliser, le service étant réservé aux américains. Plus récemment, je suis tombé sous le charme de fetch.io, un service de NAS 100% en ligne. Vous lui donner un lien bittorrent, il télécharge le fichier pour vous, décompresse les fichiers reçus et le convertit pour que vous puissiez le lire sur iPhone/iPad.


Un modèle d’entrepreneur?
Xavier Niel comme beaucoup je pense... Tout le monde sait pourquoi. 

As tu une expérience du E-commerce ?
Je travaille actuellement au développement et à la promotion d'une boutique en ligne de vente de journaux - de la société dans laquelle je travaille -. Et visiblement les clients en sont satisfaits malgré la techo choisie (Joomla / Virtuemart)

Ton site préféré ?
Bonne question. 

Engadget.com pour les geekeries, 

macgeneration.com pour les actus Mac, 

iphon.fr pour les actus iPhone, 

journaldunet.com pour les actus pro, 

news.google.fr pour les actus à ne pas manquer (et pour ne passer pour un idiot en société ;)

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Engadget.com sans hésiter.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Ho que oui. Sur les réseaux sociaux personne ne prend le temps de débattre longuement. Les messages sont vite oubliés au bout de quelques heures / jours. Sur un blog, la donne est différente. 

Une petite citation pour finir ?
100% des gagnants ont tenté leur chance. Et cela s'applique aussi aux entrepreneurs sur le web.


Merci et à bientôt,
Alexandre