vendredi 5 août 2011

Thierry Roget, Cocktail Web

Peux tu commencer par te présenter ?
Thierry Roget
Je m’appelle Thierry Roget, j’ai 51 ans. J’habite au Brésil,  Auparavant, j’avais travaillé 20 ans dans les télécoms, dans des grosses entreprises comme Orange, Bouygues, SFR ou Sagem comme responsable des réseaux de transmission.  Aujourd’hui je suis blogueur à plein temps. J’habite depuis cinq ans à Balneario Camboriu, une station balnéaire au sud du Brésil dans l’état de Santa Catarina, presque au paradis !

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
En m’installant au Brésil, j’ai commencé par être apporteur d’affaires pour trois entreprises américaines, ça a duré un peu moins d’un an, j’ai pété un plomb. Je voyageais en permanence et résultat des courses, je ne voyais plus ma famille ! Tout à fait l’opposé de mes objectifs initiaux qui étaient d’avoir une vie moins agitée qu’en France. J’ai donc stoppé net cette activité. J’ai arrêté de travailler pendant six  mois et je me suis dit que bloguer était un bon moyen de gagner sa vie, avec toute la flexibilité que je souhaitais avoir. J’ai donc créé Cocktail Web en mai 2008, il y a donc trois ans.


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Au départ, c’était plutôt un jeu, relativement curieux de voir si on peut monétiser vraiment une activité de blogging. Je me la suis jouée très cool, mais quand j’ai vu que la sauce prenait corps, je me suis passionné, comme j’adore écrire, partager, franchement mon blogue est devenu une drogue.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J’explique tout sur mon autre blogue : conseil blogue mais si je résume :
- Fournir des informations relativement inédites et nouvelles, grâce à une veille internet relativement poussée,
- Donner, donner, donner,
- Avoir un bon relationnel avec mes lecteurs via les commentaires,
- Entretenir des bonnes amitiés avec les autres blogueurs car nous avons tous à peu près le même profil et personnalité,
- Scruter mes statistiques pour savoir par quels mots clés les internautes arrivent sur mon blogue pour optimiser un peu ma visibilité pour les moteurs de recherche.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Blogger
Je blogue depuis 2001 et au départ, mes blogues était en html et anonyme, c’était plutôt du gros gros délire et surtout des grosses critiques des boîtes dans lesquelles je travaillais. J’ai blogué un temps sur Blogger et j’avais un blogue qui s’appelle “vivement que je me casse” quand je préparais mon départ pour le Brésil.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Je suis depuis un bon moment le site d’apprentissage des langues en ligne lingueo.com, je parle souvent avec les fondateurs. 
Tout ce qui a trait au e-learning des langues me passionne, j’en parle d’ailleurs sur mon autre blogue dédié aux langues étrangères : 01langue.org

Un modèle d’entrepreneur?
Eric Dupin, presse-citron.net
 Eric Dupin est un peu mon modèle du fait que je me suis inspiré de son expérience pour commencer mon activité de blogueur. Ensuite j’apprécie particulièrement la notion d’entrepreneur nomade qui peut travailler dans n’importe quel coin du monde sans attache. 
C’est un peu mon cas, car j’habite au Brésil, mais avec mon activité je pourrais très bien travailler au Maroc ou en Australie, il ne me faut qu’une connexion internet et un pc pour travailler.  D’ailleurs, je ne vais surement pas rester toute ma vie au Brésil.

As tu une expérience du E-commerce ?
Aucune expérience, sinon que je fais un peu d’affiliation avec mes blogues.

Ton site préféré ?
Sans hésiter delicious.com. De plus Yahoo a revendu ce site aux créateurs de Youtube, je pense que ça va être la future bombe internet après google plus qui serait mon deuxième site préféré.


Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Je dois battre le record mondial du nombre de blogues qui sont dans mes flux RSS, ça dépasse les 3000, sur 4 lecteurs de flux différenciés. Mais j’aime bien freewares-tutos.blogspot.com.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Pour moi les réseaux sociaux permettent de promouvoir mes écrits, donc j’essaye d’être présent sur les gros réseaux sociaux. D’autre part vu que je n’habite pas en France, pour moi les réseaux sociaux sont les seuls endroits où je peux dialoguer avec mes amis blogueur et lecteurs. Le blogue est un autre type de communication, il va perdurer sans problème.

Une petite citation pour finir ?
Si tu n’as pas d’objectif, ne t’inquiète pas, d’autres en ont pour toi.

La liste non exhaustive des blogues de Thierry
- Cocktail Web  roget.biz
- 1blogue.net conseil blogue
- Apprendre les langues : 01langue.org
- 01photo.org blogue photo
- Mon blogue sur le Brésil brasil.roget.biz
- connectware un blogue sur WordPress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire