samedi 6 août 2011

Cédric Deniaud, consultant en stratégie digitale



Peux tu commencer par te présenter ?
Cédric Deniaud
Je suis consultant en stratégie digitale depuis 6 ans. J'ai accompagné une centaine d'entreprises dans leurs problématiques Internet qu'elles soient liées à des aspects sociaux, marchands, communautaires, marketing ou ergonomiques. J'ai co-fondé en 2010 le cabinet conseil The Persuaders. Dans ce cadre, nous accompagnons de grands comptes français de tout secteur (automobile, banque, assurance, immobilier, télévision, presse, e-commerce, politique, télécoms, distributeur...) sur leurs problématiques Internet.


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai lancé mon blog personnel CedricDeniaud.com en arrivant au sein de l'agence FullSIX. A l'époque, je m'intéressais beaucoup au phénomène des blogs et du participatif. J'ai très tôt parlé de tous les sujets qui m'intéressaient dans le monde d'Internet : ergonomie, e-commerce, communautaire. On ne parlait pas encore de la dimension "sociale" d'Internet en tout cas pas à travers ces termes. J'ai jamais voulu dévier de cette ligne éditoriale car je pense aujourd'hui plus que jamais que les problématiques digitales sont complexes et recoupent à la fois des notions technologies, d'usages, des processus et objectifs d'entreprises. De plus, les disciplines du marketing, de la communication, de la relation client, de l'innovation, se retrouvent aujourd'hui impactés par ces changements. Le fil rouge du blog n'a donc pas changé et les problématiques se révélant toujours plus nombreuses, la matière brute sur laquelle réfléchir et écrire se sont toujours révélées plus dense.
Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
L'importance se situe plus dans le nombre de support sur lequel j'écris. Je n'ai jamais recherché l'audience ou l'exhaustivité. Je préfère choisir un angle sur une problématique et tenter d'apporter une analyse. Le blog est donc rapidement devenu un outil de décryptage de tendances ou de démarches que je souhaitais faire partager. 
Fred Cavazza
Du coup, certaines problématiques comme les médias sociaux ont pris plus d'importance et quand Fred Cavazza m'a invité à le rejoindre sur MediasSociaux.fr, ça a été avec plaisir. L'importance est donc plus dans l'attention apportée à ce que l'on dit, qui est liée à l'audience générée.



A la différence de certains, je n'ai pas souhaité sortir de cette ligne éditoriale "professionnelle" plutôt que de donner une touche plus personnelle à mon blog.

Je me dis que désormais Facebook est là pour combler, en partie, ce manque ;)

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
En ne les cherchant pas... Je pense qu'il y a une part liée à l'historique du blog... J'ai très tôt parlé de notions qui étaient peu en vogue à l'époque : le social media, le community management, la place des entreprises sur Facebook, les approches stratégiques du digital, la dimension marketing et relationnel d'Internet. Cela peut paraître loin mais en 2006, 2007 et même 2008 on continuait à regarder d'abord son site Internet en pensant à la prochaine refonte graphique, ou à sa politique e-mailing. Le fait que je n'ai jamais changé de plateforme d'hébergement (Canalblog) plutôt que de vouloir migrer sur Wordpress répond à cette non prise en compte des problématiques de référencement. L'important reste le contenu : un contenu différent qui apporte une valeur ajoutée aux lecteurs saura toujours trouver une écoute attentive.
Je trouve par exemple aujourd'hui dommage que certains "gros" blogs US écrivent sur des sujets par simple opportunisme liée à l'actualité, ou que des blogs français aient perdu la notion de "blog" et donc d'opinion / avis qui est lié.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis 2006 sur CedricDeniaud.com et 2008 de souvenir sur MediasSociaux.fr

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J'avais pas mal apprécié à l'époque Stribe qui était, quelques mois après la seule start-up française retenue au Techcrunch50. Je m'intéresse de près aujourd'hui à tout ce qui tourne aux nouveaux terminaux et notamment la Social TV. Un acteur comme Netflix, s'il arrivait en France, pourrait faire évoluer profondément le paysage. Donc globalement, les projets qui portent en eux la possibilité de faire changer une économie sont ceux qui retiennent mon attention. Aujourd'hui Internet permet à de nombreux nouveaux acteurs de se positionner sur des secteurs "endormis". Certains leaders de marché devraient prêter une oreille plus attentive à ces changements. En tout cas, aujourd'hui certains clients nous demandent de les aider à suivre ces évolutions sectorielles profondes.

Un modèle d’entrepreneur ?
Clairement Larry Page de Google. Je me rappelle de la première présentation d'un dirigeant US de Google à laquelle j'avais eu l'occasion d'assister en 2001, il y a plus de 10 ans. Clairement la ligne directrice était simple et résumable en une phrase : simplifier l'indexation, l'accès et la recherche de l'information quelque soit sa forme, quelque soit le support et quelqu'en soit l'émetteur. Toutes les décisions stratégiques de Google depuis lors, du rachat de Youtube au lancement de Google+, suivent cette même et unique logique. Je pense que lorsque on a une idée, il faut savoir ne pas dévier de cap, tout en sachant être à l'écoute du marché et de ses opportunités. Google a su suivre avec succès, souvent, cette voie.

As tu une expérience du E-commerce ?
De nombreuses expériences au travers de mon parcours au sein de Dell, de la Française des Jeux puis FullSIX. Le cabinet aujourd'hui accompagne certains acteurs leaders en France sur ces problématiques. Aujourd'hui la problématique du e-commerce n'est plus seulement celle de l'ergonomie et de la transformation d'un client sur un support unique, mais bien l'intégration de la dimension sociale (social shopping) et des nouveaux terminaux dont le mobile (m-commerce, t-commerce, ...)

Ton site préféré ?
Je dois avouer qu'en ce qui concerne le e-commerce, j'aime suivre ce que font ASOS et Madewell.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Sans conteste les blogs de Fred Cavazza.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Plus que jamais même, le blog est un support d'écriture comme il en existe de nombreux autres. Il représentait avant l'avènement des médias sociaux, et dès la fin des années 90 le support digital personnel par excellence. Après que le blog prenne la forme d'un MySpace, d'un Skyblog, ou autres, on aura toujours besoin de pouvoir publier des analyses et des avis. Twitter n'est à ce titre qu'un outil de relais et convient pour un avis à chaud. Mais la typologie du service empêche tout développement plus complet. Comme je ne me pose pas la question de l'audience, je ne me pose pas la question du support. Pour en revenir plus précisément à la question, je pense juste que Facebook a permis à tout le monde de prendre la parole plus facilement là ou avant le blog pouvait représenter un frein psychologique plus que technique.

Une petite citation pour finir ?
« Dans le doute, insiste »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire