mercredi 10 août 2011

Blog info-ecommerce.fr



Peux tu commencer par te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Benoit j'ai 28 ans je tient le blog info-ecommerce.fr et je bosse dans l'ecommerce depuis 7 ans maintenant. Actuellement je bosse en tant que responsable E-commerce pour le palais des thés ou je gère tous les aspects de la boutique en ligne avec l'aide mon équipe talentueuse.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Info-ecommerce à presque deux ans maintenant, tout a commencé quand j'en ai eu marre de voir toujours les mêmes sites et infos sur les blogs e-commerce, je me suis dit plutôt que de te plaindre écris. Here I am :) 

Depuis quand est ce que tu blogues ?
J'ai commencé à blogger en 2005 sur un blog photo, plus trop à jour maintenant mais bon... Après j'ai essayé un peu plus dans le Hi-tech en 2006 mais je l'ai fermé car il n'était pas intéressant. Après quelques années j'ai rouvert un blog plus thématique sur le E-commerce : info-ecommerce.fr. Aujourd'hui je me diversifie en créant un nouveau blog dédié aux à l'impression-3D, un secteur plein d’avenir je pense !


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
J'ai eu une période assez chargé ou j'y passé pas mal de temps, aujourd'hui je me concentre sur le contenu de qualité quitte à moins publier. Je n'ai pas de pub (et pas l'intention d'en mettre) sur le site donc je n'ai pas besoin de chercher la performance de la page vue à tout prix ;)

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je fait un peu n'importe quoi au niveau SEO car cela me sert de labo pour mes sites E-commerce donc le blog n'est pas toujours bien positionné et parfois sur des trucs pas finit, bref ça bouge :) . C’est surtout Twitter qui fait mon trafic, parfois plus de 80% des visites de la journée.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Pfou y'a tellement de trucs qui sortent tous les jours :) c’est pas facile !  Je t'en cite trois qui sont super: Wizishop, Lengow et Opticien Online; trois projets autour du E-commerce mais menés par de vrais entrepreneurs avec une très bonne technicité. Des pros quoi.


As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Je bosse pour le palais des thés ;) ça occupe un peu. Heureusement qu'en France on est au 35 heures (humour) 

Un modèle d’entrepreneur?
Pour citer de l'ultra classique : Jeff Bezos  et sa devise "focus sur le client". Après j'aime bien ceux qui partent de rien : pas de sous, pas de réseau, pas d'études spécifiques : le self made man mythique mais j'en connais peu des "vrais". Sinon j'aime beaucoup ce que fait Guy Kawasaki.

Guy Kawasaki

As tu une expérience du E-commerce ?
Un peu oui depuis 7 ans :)

Ton/Tes site préféré(s) ?
Google, sans lui je n'ai pas accès à toute l'information du monde ! Sinon je suis pas mal sur Twitter. En ce moment je découvre instapaper qui m'est juste devenu indispensable.

ludovic passamonti
Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Niveau blog j'aime beaucoup ce que fait Ludovic Passamonti, de bons textes, une bonne fréquence de publication. Après j'ai une liste de deux ou trois cent sites/blogs mais je n'ai pas le temps de les lire en RSS donc finalement je ne lis que ceux qui ont une newsletter et à laquelle je suis abonné. 

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui bien sûr ! Bon c'est sûr le pic est passé mais les gens ont toujours des choses à dire, ça va se thématiser et professionnaliser un peu plus qu'avant je pense. Ceci dit une parti des discussions se fait aussi sur FB, Y compris pour info-ecommerce sur la page facebook dédiée. Il faut savoir jongler entre les deux et faire des ponts.

Une petite citation pour finir ?
Harder, better, faster, stronger : c’est ma devise, faire toujours mieux toujours plus vite !
  
Merci encore d’avoir prit le temps de répondre à mes questions !
Merci pour l'interview et bon courage pour ton blog également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire