Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle David Borel, j'ai 37 ans, j'habite en Suisse et je suis consultant en veille technologique. Sur le Net je suis plus connu sous le nom de MacBrains.
Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
A l’origine, Macbrains était entièrement et exclusivement dédié à l’actualité d’Apple vue au travers de sa propriété intellectuelle (ses demandes de brevets, quoi). Au bout de quelques années (le blog a fêté ses 6 ans), j'ai ressenti l'usure du blogueur et j'ai décidé de me faire plaisir.
MacBrains est alors devenu un endroit dans lequel je partage plus largement mes centres d'intérêt: les brevets d’Apple, des news sur la technologie, le design, le cinéma, la BD, la photo et plein d’autres trucs sans aucun rapport. Bref, c'est mon espace d'expression à moi, mon petit lopin de Web.
Depuis quand est ce que tu blogues ?
Le site s'est ouvert en 2005, cela fait donc 6 ans.
Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Enorme. J'ai relativement peu de temps à y consacrer mais c'est ma soupape de décompression. J'ai peu à peu découvert le plaisir d'écrire pour être (un peu) lu, la liberté de ton que cela apporte et les cyber-relations que cela permet de tisser. Pour donner une idée, grâce à mon blog j'entretiens des relations "épistolaires" depuis plus de 6 ans avec certains de mes collègues blogueurs.
Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Par une méthode hyper pointue qui consiste à ... ne rien faire et laisser agir le bouche à oreille. Les "majors" me font parfois l'honneur de citer mon modeste blog et ça suffit à le faire connaître. J'avoue n'apporter aucune sorte d'intérêt au volume de visites (je jette tout de même un œil aux stats de temps en temps histoire de vérifier que je ne cause pas dans le vide) et privilégier la qualité des échanges.
Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Instagram. Je trouve parfaitement réjouissant de démythifier à ce point la photo et de décomplexer les gens face à l'image. En gommant les aspects techniques, cela privilégie l’œil et le sens de la composition. Un projet technologique devrait toujours avoir pour but de faire évoluer les gens et celui-ci y participe.
As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
En fait, mon activité de blogueur se fait en parallèle de ma vie professionnelle. Dans la vrai vie, je suis responsable marketing dans une société spécialisée dans la veille technologique.
Un modèle d’entrepreneur?
Steve Jobs est très certainement ce que je rapprocherais le plus d'un "modèle". Une vision sans concession, la passion de la perfection alliée à une capacité de communication quasi extra-terrestre. Le combo ultime.
As tu une expérience du E-commerce ?
Non. J'estime que la liberté de parole d'un blogueur se marie assez mal avec les contingences commerciales. Donc pas de pub, pas d'articles sponsorisés et pas de boutique en ligne.
Ton/Tes site préféré(s) ?
Pour les news "Mac": MacGeneration (totalement incontournable et avec une équipe très sympa), pour les news de fonds: OWNI et pour les images: La Boîte verte.
Après, j'écume une bonne 30e de sites par semaines mais on ne va pas les citer tous, si ?
Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Là encore, il y en a trop pour tous les citer mais en limitant la liste à ceux dont je ne loupe pas un seul article, ceux que j'appelle la Tribu MacBrains, cela donne: Urbanbike, David Bosman, Geekunivers, Le blog de Nicolinux et Anthony Nelzin, sans oublier l'excellentissimes blog de J-C Féraud.
Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Certainement, le but n'étant pas le même. Là où les réseaux sociaux privilégient la vitesse et la concision, un blog permet de prendre son temps, de développer des arguments et de pondre des pavés (de nos jours, un pavé est un texte dépassant les 140 caractères). Une bonne partie de l'activité qui se traitait auparavant dans les blogs s'est déplacée vers les réseaux sociaux mais le blog y survivra… et s'en trouvera renforcé. Moins de blog mais plus de contenu, c'est à mon avis l'avenir radieux de la blogosphère.
Une petite citation pour finir ?
Ni dieu ni maître mais du wifi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire