jeudi 29 septembre 2011

Superbibi, blog webmarketing et SEO pour les Nuls.


Peux tu commencer par te présenter ?
Raphael, 25 ans, passionné de SEO et de web marketing depuis maintenant 5 ans déjà et adepte des choses simples ;) J’aime beaucoup le partage et la bonne humeur en toute circonstance !

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux-tu nous le présenter ?
Mon blog s’appelle Superbibi et est le résultat d’un concours de circonstance assez incroyable. Je m’intéressais à l’époque au web marketing de manière générale et lisait beaucoup sur le sujet.
J’ai ensuite eu la chance d’intégrer l’équipe acquisition de trafic de FNAC.com, ce qui fut une expérience extrêmement enrichissante durant de longs mois. J’ai alors décidé de créer un site uniquement dans le but d’effectuer des tests SEO, c'est-à-dire de référencement naturel et de m’essayer à appliquer quelques pratiques que je n’avais pas l’occasion de faire auparavant.
Je n’ai alors pas passé beaucoup de temps à réfléchir sur le sujet du site ou sur un super nom à la mode puisque la seule chose qui m’importait était de créer un site reconnu par Google mais dont le nombre de visiteur serait alors totalement annexe. Bibi étant le nom de mon chat, j’ai alors opté tout naturellement pour Superbibi et quant au sujet, je me suis dit que j’allais écrire quelques lignes sur le web marketing de manière générale puisque je baignais totalement dedans et que c’était la chose la plus naturelle à mes yeux.


J’ai ainsi commencé à écrire avec comme idée de base de faire quelques lignes simples et emporté par ma passion, ces quelques lignes se sont transformées en quelques pages. J’écrivais rapidement sans réfléchir puisque tout était véritablement naturel et me disais que j’allais écrire pour ma mère, néophyte complète afin de lui expliquer mon métier et ma passion puisque de toute façon, personne n’allait visiter mon site à par elle.
Après quelques heures passées à toute allure, j’ai relevé la tête et j’avais écris plus de 5 pages que j’intégrais fort heureux à mon site. J’ai répété cela pendant deux ou trois jours et j’avais créé bien malgré moi un véritable site informatif.

J’ai au passage intégré trois images histoire de ne pas avoir une page « wikipédia » et j’ai opté pour des images très enfantines d’animaux en glissant au passage un slogan qui restera par la suite « le web marketing pour les nuls ».

Le but désormais était d’attendre une à deux semaines que Google prenne connaissance du site et pour l’aider j’avais créé quelques liens (très peu, 3 ou 4 peut-être) et notamment un depuis un communiqué de presse. Et c’est là le tournant du blog : ce communiqué de presse fut lu par un membre actif du forum e-commerce qui créa un sujet sur Superbibi en disant qu’il avait trouvé ce site et que le contenu était très intéressant et bien écrit.


Je fus très touché par ce petit geste et d’autant plus que les réactions des autres membres furent similaires.
Je décidais ainsi de développer le site et le moyen le plus facile pour cela était de le transformer en blog puisque l’aspect informatif du site rendait trop compliqué le fait de commenter l’actualité du web marketing.
Ainsi, Superbibi se transformait en blog tout en gardant l’aspect informatif d’autrefois à l’aide de pages fixes et montait petit à petit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Je suis un jeune blogueur, j’ai commencé en juillet 2009 sachant que j’ai ouvert Superbibi un ou deux mois avant donc aux alentours de mai 2009 ! 
J’ai d’ailleurs beaucoup de respects pour les « vieux » blogueurs qui sont actifs depuis plus de 10 ans et qui ont su faire face à toutes les difficultés que cela peut entrainer et notamment l’aspect très chronophage d’un blog.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Plus le temps passait, plus le succès du blog fut grandissant. Ainsi, je me suis pris de plus en plus au jeu et s’occupait du blog était de plus en plus chronophage. C’est d’autant plus vrai que j’aime bien écrire des articles les plus complets possibles et qu’un article me demandait beaucoup de temps à écrire. Le rythme était de plus en plus dur à suivre et c’est mon activité professionnelle qui en pâtissait au final. 

C’est pourquoi j’ai pris du recul depuis quelques mois mais j’ai pour projet de relancer le blog très prochainement, mais à mon rythme cette fois ;)

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Tout est allé tellement vite que je n’ai jamais eu un grand projet à ce niveau là. Je passais pour dire vrai tellement de temps sur les contenus de mes articles que je n’avais que peu de temps à consacrer à la visibilité. Par chance, les lecteurs furent très sympathiques et sont la seule raison du succès du blog : que ce soit au niveau des liens externes utiles pour le référencement ou au bouche à oreille, le seul succès du blog tient aux actions menées par les internautes. J’ai par la suite inscrit le blog à quelques annuaires et c’est à peu prêt tout si mes souvenirs sont bons.
Toutefois, Google m’apporte désormais plus de 50% de mes visiteurs, ce qui est sûrement du au fait que je choisi toujours très assidument mes titres d’articles mais très rarement le contenu de ces derniers.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J’ai moi-même plusieurs projets, notamment le fait d’ouvrir une agence web qui se nomme Digit’Up! et qui devrait bientôt voir le jour !


As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Mon blog ne me rapporte que des broutilles. J’ai bien essayé de le rentabiliser mais n’ai jamais trouvé un moyen simple et non pénalisant pour les internautes. Au final, mon blog me rapporte des clients pour mon freelance en plus de mes clients australiens puisque je reviens d’un an en Australie. En parallèle de mon freelance j’ai plusieurs projets et notamment celui de créer une agence webmarketing comme dit plus haut.

Un modèle d’entrepreneur?
Pas forcément des modèles mais peut-être un peu d’admiration pour les créateurs de Facebook et Twitter qui sont quand même les plus grandes réussites de ces dernières années.

As-tu une expérience du E-commerce ?
J’ai travaillé pendant quelques mois pour FNAC.com mais plus dans l’aspect acquisition de trafic même si toutes les équipes sont côtes à côtes. Dans un aspect un peu plus simple, j’ai quelques PME en clients et je peux donc être témoin au jour le jour des activités qu’ils réalisent et des problématiques qu’ils rencontrent.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Je ne vais pas être très original mais je suis un grand passionné de sport et de football donc je visite beaucoup les sites liés à ces domaines. Sinon je suis présent comme tout le monde sur les réseaux sociaux et notamment Twitter où même si mon compte est inactif, je continue de suivre les publications des gens que je suis.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Il y a des blogs que j’aime beaucoup, que je trouve mieux écrit que d’autres mais je m’en réfère malgré tout à Twitter et mes lectures dépendent grandement des publications des gens que je suis et qui sont malgré tout très complètes et suffisantes pour effectuer une veille respectable.
A titre plus personnel, je vous recommande Sportsource, qui est un site informatif sur le sport très intéressant ou encore Littlegreenbag pour ce qui concerne le cinéma !

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
J’en suis convaincu oui. Les réseaux sociaux ne sont pas venus concurrencer les blogs, au contraire ils sont venus les bonifier. Le succès des blogs repose en grande partie sur le partage et c’est ce qu’apportent les réseaux sociaux. C’est d’autant mieux d’ailleurs puisque ce n’est plus uniquement Google qui juge la qualité d’un site et donc son trafic potentiel mais également les utilisateurs via Facebook notamment.
De manière plus générale, je pense que le blog apporte quelque chose que ne peuvent apporter les réseaux sociaux ou le micro blogging, à savoir un véritable espace de liberté sans aucune limite directe, c’est peut-être ce qui explique son succès grandissant qui ne diminue jamais malgré tout ce qu’on a pu raconter.

Une petite citation pour finir ?
Une citation de Seth Godin : « Le succès attire le succès. Plus vous faites d’affaires, plus vous verrez d’opportunités ».
Je la trouve très juste et montre bien qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers ;)

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