mercredi 14 septembre 2011

Thibaut Charron, jeune blogueur et culture geeko-gamer!

Peux tu commencer par te présenter ?
Thibaut Charron, j'ai 22 ans, je suis de La Rochelle et travaille à Bordeaux, dans une boite qui officie dans le tourisme électronique (sites Web, guide mobile multimédia, supports promotionnels numériques, etc). Défendeur de la culture geek, passionné de jeux en tout genre, fier membre de la génération Y. Une fois je suis allé en Irlande, mais j'étais petit.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ? Depuis quand est ce que tu blogues ?
J'ai créé ce blog en mai 2007. A l'époque, j'étais en DUT Services et Réseaux de Communication, à Bordeaux. Un exercice facultatif mais implicitement obligatoire consistait dans cette formation à créer son portfolio d'étudiant. On y montrait nos créations, notre CV, notre position par rapport au marché de l'emploi... Mais pas vraiment un espace d'expression libre.
Pour moi qui ais toujours aimé écrire, il me fallait plus. Un copain plus techos que moi m'a orienté vers Wordpress, et c'était parti.
Il y a eu plusieurs phases. J'ai d'abord publié quelques billets d'humeur, quelques fictions, quelques créations. Puis, m'intéressant de plus en plus à la culture blog/Web, je partageais mes trouvailles : vidéos, articles, images... Est venue par la suite ma période "podcasts". 
Cyprien
Sur la base du travail de Cyprien, Monsieur Dream à l'époque, et dont j'avais dévoré le blog en une après-midi, il s'agissait de petites vidéos essayant vaguement d'être drôles. Nous étions plusieurs à faire ça à l'époque, Cyprien devant, mais on se marrait bien, on se commentait nos conneries, on se posait pas de questions, y avait moins de trolls velus qu'aujourd'hui. C'était le bon temps !
J'ai petit à petit arrêté, après la production d'une trentaine de vidéos. Le blog m'a ensuite servi de terrain d'expérimentation pour différents articles, que j'ai tenté de rendre le plus pertinent possible, sur des sujets qui me passionnaient vraiment. Moi qui me destinait au journaliste Web, c'était à la fois un exercice et une vitrine pour de potentiels recruteurs.
Depuis un an et la signature de mon CDI, le blog a un peu pris l'eau. Il est toujours dans un coin de ma tête, cependant, et je ne compte pas le laisser dépérir ad vitam æternam.


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Je l'ai laissé divaguer au fil de mes envies et de mes inspirations, sans jamais donner de ligne éditorial fixe. Ca a toujours été un blog personnel. Le tout premier article jamais publié est toujours valable : http://www.thibaut-charron.com/blog/bienvenue-dans-mon-humble-univers/vie-du-blog/ : un tas de trucs et de machins. C'est mon jouet, mon outil, ma présence en ligne. J'en ai toujours fait ce que j'en ai voulu, je compte bien continuer, sans jamais me prendre la tête.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Heuuuu. Je ne les développe pas :D
Je me suis bien sûr amusé à écrire des titres optimisés, à mettre des intertitres pour améliorer la lecture, etc... Mais c'était vraiment pour l'exercice de style. L'audience de mon blog n'a jamais été un enjeu.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
http://yupeek.com/ ( Retrouvez mon interview de Tarek, co-fondateur de Yupeek.) mais je triche, je connais un des fondateurs. Une plate-forme de recrutement qui met en relation étudiants et entreprises, avec goût.

As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Ahahaha, un travail déjà. Et puis, une activité de rôliste, une activité de gamer, une activité d'utilisateur de Twitter ("twittos" ? beuark), une activité de buveur de coups.
Durant ma période de recherche d'emploi, je suis passé par une phase d'auto-entreprenariat, j'ai monté 2-3 sites pour des assoc ou boîtes à petits budgets. Mais ça s'est arrêté là.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Ecrans.fr, évidemment, mais aussi et surtout pas mal de blogs, voir question suivante :)


Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Un certain nombre de Tumblrs comme Fuckyeahalbuquerque, Leyeti ou Malloxcast, quelques blogs bédés, du Korben, du Monsieur Lâm, du Vinvin, du JCFrog, du Ioudgine, du Girlsandgeeks.

Korben.info

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Moui, à mon avis ce qui le met plus en danger c'est mon envie d'écrire et/ou inspiration plus que les médias sociaux, ce n'est pas vraiment le même canal d'expression.

Une petite citation pour finir?
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.
Desproges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire