dimanche 18 septembre 2011

Anthony Nelzin, Métro, Zen, Dodo




Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Anthony Nelzin, j'ai 24 ans, j'ai une formation d'historien et je suis rédacteur chez Macgeneration et igeneration
Je collectionne les blogs, les jobs, les guitares, et les tee-shirts à imprimés.





Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Métro, Zen, Dodo est un blog inspiré par des réflexions avec des amis et camarades de jeux et dont le concept a été entièrement pompé sur quelques uns de mes blogs préférés. J'essaye d'y parler de minimalisme en informatique et dans la vie : comment trouver le juste milieu entre ne rien avoir et en avoir trop pour être simplement à l'aise, et pouvoir bosser, vivre, s'amuser, sans manquer de rien ni être ralenti par trop de choses. C'est parfois un peu fumeux, mais ça me permet aussi de mieux comprendre comment je fonctionne et comment j'utilise mes outils au quotidien. Si ça peut intéresser, tant mieux.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis… longtemps ? Depuis peut-être quelque chose comme fin 2002-début 2003 j'ai un nom de domaine régulier où je publie de petites notes, souvent pour parler de mangas ou de musique quand j'étais ado. Du côté de 2006-2007, j'ai lancé MacStyle, un blog avec des tutoriels vidéos pour aider mes amis et ma famille sur Mac, et ça a finit par devenir une jolie histoire qui a bien marché et m'a permis de trouver plusieurs jobs.
MacStyle est devenu Métro, Zen, Dodo cette année : je parle toujours de Mac, mais avec un angle différent.

Pendant tout ce temps, j'ai ouvert (et fermé !) un nombre incalculable de blogs, lancé des tas de projets avec des amis qui n'ont pas toujours débouché sur quelque chose, écrit et jeté des centaines voire des milliers d'articles… Tous ces échecs ont été utiles : ils m'ont permis de renforcer les blogs qui tiennent aujourd'hui en me permettant de comprendre ce que je ne savais pas faire.



Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Métro, Zen, Dodo est jeune et pas forcément très visité, mais il est déjà très important pour moi : j'y écris peu mais j'y écris longuement, l'angle que j'ai choisi me force à réfléchir, à un peu creuser, et surtout à me poser des questions sur moi. Je l'écris plus pour moi que les lecteurs d'ailleurs, de manière assez bizarre — c'est un blog au sens original du terme, un journal intime de mon travail sur mes usages de l'informatique et ma vision de la vie en général, vers plus de simplicité. Il a aussi une dimension sentimentale énorme : c'est le dernier d'une longue suite de blogs qui se sont succédés autour du Mac et qui m'ont permis de rencontrer pas mal de monde.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Tout naturellement, en créant du contenu. Il y a quelques années, j'aurais parlé pendant des heures de SEO, je me suis rendu compte que c'était vain. Ce qui compte, c'est de prendre son pied à écrire, et à écrire toujours du mieux qu'on peut, sans chercher à caser des mots-clefs à tire-larigot. Si ton contenu est bon, personnel et intéressant, les gens finiront par venir, tu finira par remonter dans les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux — espérons que Métro, Zen, Dodo y arrivera. Évidemment que je poste des liens sur Twitter, parfois sur Facebook, mais je ne cherche pas à forcer le destin : ça viendra — ou pas.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Gamedice.
Je ne suis pas particulièrement gamer, mais cette idée d'un réseau social de blogs autour du jeu, d'une communauté qui produit du contenu — et pas seulement en 140 caractères — m'a vraiment séduit (et pas seulement parce que le créateur est un ami). C'est tout simplement très fun.



As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Oui, j'essaye d'apprendre le métier de journaliste chez MacGeneration. C'est mon activité de blogueur qui m'a fait atterrir chez MacG, et je prends mon pied à être payé pour écrire. Ce n'est pas du tout comme le blogging, les enjeux sont différents et l'exigence de qualité toute autre, mais je crois que j'aurais du mal à arrêter.

Un modèle d’entrepreneur?
Bizarrement, je ne vais pas répondre Steve Jobs. Ce serait plutôt Howard Schultz, le patron de Starbucks. Voilà un type qui a pris une idée toute bête (le métier de cafetier), qui y a appliqué un concept et une vision, et qui l'a pour ainsi dire révolutionner — jusqu'à racheter Starbucks, qui avait refusé son projet. C'est le genre d'histoires que j'adore.

As tu une expérience du E-commerce ?
En quelque sorte : j'ai travaillé quelques temps comme commercial pour une grande boîte d'informatique, et j'ai notamment mis en place des opérations commerciales sur les réseaux sociaux. Mais c'est aujourd'hui quelque chose qui ne m'intéresse plus du tout, et même est néfaste à mon activité : mes blogs n'ont pas de pub (mais j'y suis ouvert si le partenaire propose un service de qualité et duquel je pourrais être client), et je préfère ne pas savoir les détails des contrats pubs en cours chez MacG pour éviter de me retenir dans un éventuel article sur un annonceur.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Si je dis MacGeneration et iGeneration ? ;-)

Pas mal de choses sur le minimalisme et les usages : Uses This, Minimal Mac, le blog de Shawn Blanc, 52 Tiger, et j'en oublie.
Pas mal de choses sur l'histoire aussi, et évidemment les quelques centaines de sites que je dois suivre pour le boulot.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Ceux des amis et camarades de jeu :


Arnaud Jourdain
Léo Dumont
David Bosman
Vincent Carlino
- MacBrains
Urbanbike


D'ailleurs je mens : la plupart de ces sites ne sont pas mis à jour chaque semaine — mais je m'en voudrais de ne pas les citer.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Je crois qu'il y aura toujours une place pour du contenu moins long et plus fréquent qu'un bouquin, mais plus long et moins fréquent qu'un tweet. Il y a de place pour tout ça, je crois. Et puis un article de blog peut devenir un bouquin, et être partagé sur Twitter : les différents segments ne rivalisent pas, ils se complètent. Tumblr est un cas particulier très intéressant : c'est pas vraiment du blogging dans le sens original du terme, c'est pas non plus vraiment un réseau social pur, c'est un peu de tout et un peu de rien, et ça marche du tonnerre : je crois que ça fait muter le « blog » vers le « tumblog », avec des formes différentes d'interactions. Ca ne va pas tuer le blog : c'est un prolongement du concept, et même un retour vers du contenu plus personnel, plus intime.

Une petite citation pour finir ?
« I don't want to achieve immortality through my work... I want to achieve it through not dying. » — Woody Allen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire