jeudi 29 septembre 2011

Superbibi, blog webmarketing et SEO pour les Nuls.


Peux tu commencer par te présenter ?
Raphael, 25 ans, passionné de SEO et de web marketing depuis maintenant 5 ans déjà et adepte des choses simples ;) J’aime beaucoup le partage et la bonne humeur en toute circonstance !

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux-tu nous le présenter ?
Mon blog s’appelle Superbibi et est le résultat d’un concours de circonstance assez incroyable. Je m’intéressais à l’époque au web marketing de manière générale et lisait beaucoup sur le sujet.
J’ai ensuite eu la chance d’intégrer l’équipe acquisition de trafic de FNAC.com, ce qui fut une expérience extrêmement enrichissante durant de longs mois. J’ai alors décidé de créer un site uniquement dans le but d’effectuer des tests SEO, c'est-à-dire de référencement naturel et de m’essayer à appliquer quelques pratiques que je n’avais pas l’occasion de faire auparavant.
Je n’ai alors pas passé beaucoup de temps à réfléchir sur le sujet du site ou sur un super nom à la mode puisque la seule chose qui m’importait était de créer un site reconnu par Google mais dont le nombre de visiteur serait alors totalement annexe. Bibi étant le nom de mon chat, j’ai alors opté tout naturellement pour Superbibi et quant au sujet, je me suis dit que j’allais écrire quelques lignes sur le web marketing de manière générale puisque je baignais totalement dedans et que c’était la chose la plus naturelle à mes yeux.


J’ai ainsi commencé à écrire avec comme idée de base de faire quelques lignes simples et emporté par ma passion, ces quelques lignes se sont transformées en quelques pages. J’écrivais rapidement sans réfléchir puisque tout était véritablement naturel et me disais que j’allais écrire pour ma mère, néophyte complète afin de lui expliquer mon métier et ma passion puisque de toute façon, personne n’allait visiter mon site à par elle.
Après quelques heures passées à toute allure, j’ai relevé la tête et j’avais écris plus de 5 pages que j’intégrais fort heureux à mon site. J’ai répété cela pendant deux ou trois jours et j’avais créé bien malgré moi un véritable site informatif.

J’ai au passage intégré trois images histoire de ne pas avoir une page « wikipédia » et j’ai opté pour des images très enfantines d’animaux en glissant au passage un slogan qui restera par la suite « le web marketing pour les nuls ».

Le but désormais était d’attendre une à deux semaines que Google prenne connaissance du site et pour l’aider j’avais créé quelques liens (très peu, 3 ou 4 peut-être) et notamment un depuis un communiqué de presse. Et c’est là le tournant du blog : ce communiqué de presse fut lu par un membre actif du forum e-commerce qui créa un sujet sur Superbibi en disant qu’il avait trouvé ce site et que le contenu était très intéressant et bien écrit.


Je fus très touché par ce petit geste et d’autant plus que les réactions des autres membres furent similaires.
Je décidais ainsi de développer le site et le moyen le plus facile pour cela était de le transformer en blog puisque l’aspect informatif du site rendait trop compliqué le fait de commenter l’actualité du web marketing.
Ainsi, Superbibi se transformait en blog tout en gardant l’aspect informatif d’autrefois à l’aide de pages fixes et montait petit à petit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Je suis un jeune blogueur, j’ai commencé en juillet 2009 sachant que j’ai ouvert Superbibi un ou deux mois avant donc aux alentours de mai 2009 ! 
J’ai d’ailleurs beaucoup de respects pour les « vieux » blogueurs qui sont actifs depuis plus de 10 ans et qui ont su faire face à toutes les difficultés que cela peut entrainer et notamment l’aspect très chronophage d’un blog.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Plus le temps passait, plus le succès du blog fut grandissant. Ainsi, je me suis pris de plus en plus au jeu et s’occupait du blog était de plus en plus chronophage. C’est d’autant plus vrai que j’aime bien écrire des articles les plus complets possibles et qu’un article me demandait beaucoup de temps à écrire. Le rythme était de plus en plus dur à suivre et c’est mon activité professionnelle qui en pâtissait au final. 

C’est pourquoi j’ai pris du recul depuis quelques mois mais j’ai pour projet de relancer le blog très prochainement, mais à mon rythme cette fois ;)

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Tout est allé tellement vite que je n’ai jamais eu un grand projet à ce niveau là. Je passais pour dire vrai tellement de temps sur les contenus de mes articles que je n’avais que peu de temps à consacrer à la visibilité. Par chance, les lecteurs furent très sympathiques et sont la seule raison du succès du blog : que ce soit au niveau des liens externes utiles pour le référencement ou au bouche à oreille, le seul succès du blog tient aux actions menées par les internautes. J’ai par la suite inscrit le blog à quelques annuaires et c’est à peu prêt tout si mes souvenirs sont bons.
Toutefois, Google m’apporte désormais plus de 50% de mes visiteurs, ce qui est sûrement du au fait que je choisi toujours très assidument mes titres d’articles mais très rarement le contenu de ces derniers.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J’ai moi-même plusieurs projets, notamment le fait d’ouvrir une agence web qui se nomme Digit’Up! et qui devrait bientôt voir le jour !


As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Mon blog ne me rapporte que des broutilles. J’ai bien essayé de le rentabiliser mais n’ai jamais trouvé un moyen simple et non pénalisant pour les internautes. Au final, mon blog me rapporte des clients pour mon freelance en plus de mes clients australiens puisque je reviens d’un an en Australie. En parallèle de mon freelance j’ai plusieurs projets et notamment celui de créer une agence webmarketing comme dit plus haut.

Un modèle d’entrepreneur?
Pas forcément des modèles mais peut-être un peu d’admiration pour les créateurs de Facebook et Twitter qui sont quand même les plus grandes réussites de ces dernières années.

As-tu une expérience du E-commerce ?
J’ai travaillé pendant quelques mois pour FNAC.com mais plus dans l’aspect acquisition de trafic même si toutes les équipes sont côtes à côtes. Dans un aspect un peu plus simple, j’ai quelques PME en clients et je peux donc être témoin au jour le jour des activités qu’ils réalisent et des problématiques qu’ils rencontrent.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Je ne vais pas être très original mais je suis un grand passionné de sport et de football donc je visite beaucoup les sites liés à ces domaines. Sinon je suis présent comme tout le monde sur les réseaux sociaux et notamment Twitter où même si mon compte est inactif, je continue de suivre les publications des gens que je suis.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Il y a des blogs que j’aime beaucoup, que je trouve mieux écrit que d’autres mais je m’en réfère malgré tout à Twitter et mes lectures dépendent grandement des publications des gens que je suis et qui sont malgré tout très complètes et suffisantes pour effectuer une veille respectable.
A titre plus personnel, je vous recommande Sportsource, qui est un site informatif sur le sport très intéressant ou encore Littlegreenbag pour ce qui concerne le cinéma !

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
J’en suis convaincu oui. Les réseaux sociaux ne sont pas venus concurrencer les blogs, au contraire ils sont venus les bonifier. Le succès des blogs repose en grande partie sur le partage et c’est ce qu’apportent les réseaux sociaux. C’est d’autant mieux d’ailleurs puisque ce n’est plus uniquement Google qui juge la qualité d’un site et donc son trafic potentiel mais également les utilisateurs via Facebook notamment.
De manière plus générale, je pense que le blog apporte quelque chose que ne peuvent apporter les réseaux sociaux ou le micro blogging, à savoir un véritable espace de liberté sans aucune limite directe, c’est peut-être ce qui explique son succès grandissant qui ne diminue jamais malgré tout ce qu’on a pu raconter.

Une petite citation pour finir ?
Une citation de Seth Godin : « Le succès attire le succès. Plus vous faites d’affaires, plus vous verrez d’opportunités ».
Je la trouve très juste et montre bien qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers ;)

lundi 26 septembre 2011

Actualité Iphone 5 sur Iphone-5.fr


Peux tu commencer par te présenter ?
Antoine, 19 ans, passionné d'Apple depuis toujours. Je fonde en 2007 la boutique d'accessoire http://www.touchmods.fr iPhone TouchMods et suis aujourd'hui le gérant de la SARL qu'est devenue cette petite boutique et qui emploiera bientôt son premier employé !

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
L'idée d'iPhone-5.fr était de fonder une communauté autour du produit le plus attendu de l'année afin de pouvoir discuter des rumeurs et de créer une sorte d'émulsion positive autour du produit. 

Véritable source d'informations, http://www.iphone-5.fr reçoit quotidiennement près de 15 000 visiteurs uniques par jour avec des pics fréquents autour de 30 000. L'idée était aussi de tester la fonction Buddypress de Wordpress qui permet de créer une sorte de réseau social.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Je crée des sites depuis 2005, le vrai blogging depuis 2007.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Blogguer est aujourd'hui important pour moi, en plus d'un moyen de gagner de l'argent, c'est aussi un moyen d'expression qui me permet de passer mes coups de gueules et mes idées à toute une communauté ultra-réactive et de pouvoir en discuter.


Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Partenariats essentiellement.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
TouchMods ? ;-). J'ai récemment découvert Wiziapp qui permet de créer une application iPhone pour seulement 29$ par mois, c'est très bien fait et intéressant !

As tu une activité en parallèle de ton activité de blagueur?
La vente d'accessoires pour iPhone + développement d'un autre business à côté, mais secret pour le moment.

Un modèle d’entrepreneur?
Steve Jobs bien sûr, Marc Simoncini, les boites qui partagent les bénéfices avec les employés aussi, j'aime bien l'idée.

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui^^...

Ton/Tes site préféré(s) ?
MacGé pour l'actu iPhone, Facebook pour perdre son temps, iPhone-5.fr pour s'informer ;-)

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Engadget, Gizmodo, Mac4Ever, MacGé,...

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Disons que le blog a l'avantage d'être plus spécialisé que Facebook, donc oui, je pense que ça a encore de belles années devant lui !

Une petite citation pour finir ?
J'en ai trois, une sérieuse : "Aux âmes bien nées, l'âge n'attend pas la valeur des années". (Corneille il me semble), 
"I find your lack of faith disturbing" (Darth Vader) et 
"Tu n'es plus un chat, tu n'es qu'une madeleine" (Alf).

Merci encore d’avoir prit le temps de répondre à mes questions !
Merci à toi de me donner l'occasion de présenter mon activité !

lundi 19 septembre 2011

Impression graphique, un blog graphisme à découvrir.


Peux tu commencer par te présenter ?
Je me prénomme David. Je suis webmaster indépendant depuis 2 ans. Je blogue depuis 2004.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Limage et la visibilité sont les deux axes de communication d’adproxima, l’éditeur du blog.
Nous avons donc créé
Impression Graphique en avril 2010 pour donner une impulsion au premier d’entre eux : l’image.
Au début les mots clés de notre démarche éditoriale étaient imprimerie et graphisme. Puis finalement nous nous sommes dit que ce serait bien d’évoquer toute l’actualité de l’image, ce qui inclut l’actualité par l’image.
Nous interviewons parfois des créateurs. S’ils sont graphistes ou webdesigners nous leur proposons d’intégrer une de leurs réalisations en image de fond du blog.


Depuis quand est ce que tu blogues ?
Autant que je me souvienne depuis 2004. J’ai presque essayé toutes les plateformes existantes avant de passer aux CMS.
Actuellement j’anime 6 blogs (dont 3 qui m’appartiennent).

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le blogging occupe une part importante de mon activité. Il est mon principal moyen d’expression.
Un blog nécessite qu’on s’occupe de lui presque tous les jours : il a besoin de contenu et il impose une veille internet quasi permanente (sur les sujets traités et sur les techniques permettant de promouvoir les contenus).

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J’utilise pleinement les réseaux sociaux: de FaceBook à Twitter, en passant par Google +, Netvibes, Viadeo, etc.
Je rédige en optimisant mes billets. Les blogs sont sous Wordpress donc j’ai à ma disposition quelques outils SEO permettant d’affiner le référencement.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J’essaie de suivre de près les évolutions de Wordpress (je pense notamment à ce premier thème, Presswork, qui utilise le HTLM5 et CSS3).
J’ai le nez dans le web en permanence, je vois passer des tas de choses, mais j’aurais du mal à te citer un projet en particulier.
Sur Impression Graphique nous avions parlé du site de l’exposition Monet qui eut lieu en 2010, une réalisation interactive superbe (et toujours en ligne).
J’aime aussi beaucoup RockMelt, un navigateur associant Chrome et les comptes sociaux.

As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Oui, je suis webmaster éditorial et formateur.

Un modèle d’entrepreneur?
Non, pas vraiment. Evidemment les réussites de Larry Page, Sergey Brin ou de Mark Zuckerberg ne me laissent pas indifférent.
Sont-ce pour autant des modèles d’entrepreneur ?

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, une expérience assez récente. Notamment sur Wordpress. Il y a de très bonnes extensions facilement paramétrables qui permettent cette activité.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Plutôt que préférés, je dirais les sites que je fréquente avec le plus d’assiduité : les sites d’infos et les réseaux sociaux.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Il serait difficile d’en faire la liste. J’en lis des tas (et sur des quantités de sujets), mon agrégateur déborde. Sans compter tout ce qui m’est proposé via les comptes sociaux.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui. Les réseaux ne pourront pas se substituer à eux. En dehors des statuts, on ne produit que très peu de contenu sur FaceBook. Le reste du temps on partage et promeut.
C’est bien de s’exprimer en 140 caractères, mais c’est mieux dans un espace sans limite.
Et c’est tellement plus sympa de se créer son propre univers.

Une petite citation pour finir ?
Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. C’est de Beaumarchais.

dimanche 18 septembre 2011

Anthony Nelzin, Métro, Zen, Dodo




Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Anthony Nelzin, j'ai 24 ans, j'ai une formation d'historien et je suis rédacteur chez Macgeneration et igeneration
Je collectionne les blogs, les jobs, les guitares, et les tee-shirts à imprimés.





Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Métro, Zen, Dodo est un blog inspiré par des réflexions avec des amis et camarades de jeux et dont le concept a été entièrement pompé sur quelques uns de mes blogs préférés. J'essaye d'y parler de minimalisme en informatique et dans la vie : comment trouver le juste milieu entre ne rien avoir et en avoir trop pour être simplement à l'aise, et pouvoir bosser, vivre, s'amuser, sans manquer de rien ni être ralenti par trop de choses. C'est parfois un peu fumeux, mais ça me permet aussi de mieux comprendre comment je fonctionne et comment j'utilise mes outils au quotidien. Si ça peut intéresser, tant mieux.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis… longtemps ? Depuis peut-être quelque chose comme fin 2002-début 2003 j'ai un nom de domaine régulier où je publie de petites notes, souvent pour parler de mangas ou de musique quand j'étais ado. Du côté de 2006-2007, j'ai lancé MacStyle, un blog avec des tutoriels vidéos pour aider mes amis et ma famille sur Mac, et ça a finit par devenir une jolie histoire qui a bien marché et m'a permis de trouver plusieurs jobs.
MacStyle est devenu Métro, Zen, Dodo cette année : je parle toujours de Mac, mais avec un angle différent.

Pendant tout ce temps, j'ai ouvert (et fermé !) un nombre incalculable de blogs, lancé des tas de projets avec des amis qui n'ont pas toujours débouché sur quelque chose, écrit et jeté des centaines voire des milliers d'articles… Tous ces échecs ont été utiles : ils m'ont permis de renforcer les blogs qui tiennent aujourd'hui en me permettant de comprendre ce que je ne savais pas faire.



Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Métro, Zen, Dodo est jeune et pas forcément très visité, mais il est déjà très important pour moi : j'y écris peu mais j'y écris longuement, l'angle que j'ai choisi me force à réfléchir, à un peu creuser, et surtout à me poser des questions sur moi. Je l'écris plus pour moi que les lecteurs d'ailleurs, de manière assez bizarre — c'est un blog au sens original du terme, un journal intime de mon travail sur mes usages de l'informatique et ma vision de la vie en général, vers plus de simplicité. Il a aussi une dimension sentimentale énorme : c'est le dernier d'une longue suite de blogs qui se sont succédés autour du Mac et qui m'ont permis de rencontrer pas mal de monde.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Tout naturellement, en créant du contenu. Il y a quelques années, j'aurais parlé pendant des heures de SEO, je me suis rendu compte que c'était vain. Ce qui compte, c'est de prendre son pied à écrire, et à écrire toujours du mieux qu'on peut, sans chercher à caser des mots-clefs à tire-larigot. Si ton contenu est bon, personnel et intéressant, les gens finiront par venir, tu finira par remonter dans les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux — espérons que Métro, Zen, Dodo y arrivera. Évidemment que je poste des liens sur Twitter, parfois sur Facebook, mais je ne cherche pas à forcer le destin : ça viendra — ou pas.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Gamedice.
Je ne suis pas particulièrement gamer, mais cette idée d'un réseau social de blogs autour du jeu, d'une communauté qui produit du contenu — et pas seulement en 140 caractères — m'a vraiment séduit (et pas seulement parce que le créateur est un ami). C'est tout simplement très fun.



As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
Oui, j'essaye d'apprendre le métier de journaliste chez MacGeneration. C'est mon activité de blogueur qui m'a fait atterrir chez MacG, et je prends mon pied à être payé pour écrire. Ce n'est pas du tout comme le blogging, les enjeux sont différents et l'exigence de qualité toute autre, mais je crois que j'aurais du mal à arrêter.

Un modèle d’entrepreneur?
Bizarrement, je ne vais pas répondre Steve Jobs. Ce serait plutôt Howard Schultz, le patron de Starbucks. Voilà un type qui a pris une idée toute bête (le métier de cafetier), qui y a appliqué un concept et une vision, et qui l'a pour ainsi dire révolutionner — jusqu'à racheter Starbucks, qui avait refusé son projet. C'est le genre d'histoires que j'adore.

As tu une expérience du E-commerce ?
En quelque sorte : j'ai travaillé quelques temps comme commercial pour une grande boîte d'informatique, et j'ai notamment mis en place des opérations commerciales sur les réseaux sociaux. Mais c'est aujourd'hui quelque chose qui ne m'intéresse plus du tout, et même est néfaste à mon activité : mes blogs n'ont pas de pub (mais j'y suis ouvert si le partenaire propose un service de qualité et duquel je pourrais être client), et je préfère ne pas savoir les détails des contrats pubs en cours chez MacG pour éviter de me retenir dans un éventuel article sur un annonceur.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Si je dis MacGeneration et iGeneration ? ;-)

Pas mal de choses sur le minimalisme et les usages : Uses This, Minimal Mac, le blog de Shawn Blanc, 52 Tiger, et j'en oublie.
Pas mal de choses sur l'histoire aussi, et évidemment les quelques centaines de sites que je dois suivre pour le boulot.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Ceux des amis et camarades de jeu :


Arnaud Jourdain
Léo Dumont
David Bosman
Vincent Carlino
- MacBrains
Urbanbike


D'ailleurs je mens : la plupart de ces sites ne sont pas mis à jour chaque semaine — mais je m'en voudrais de ne pas les citer.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Je crois qu'il y aura toujours une place pour du contenu moins long et plus fréquent qu'un bouquin, mais plus long et moins fréquent qu'un tweet. Il y a de place pour tout ça, je crois. Et puis un article de blog peut devenir un bouquin, et être partagé sur Twitter : les différents segments ne rivalisent pas, ils se complètent. Tumblr est un cas particulier très intéressant : c'est pas vraiment du blogging dans le sens original du terme, c'est pas non plus vraiment un réseau social pur, c'est un peu de tout et un peu de rien, et ça marche du tonnerre : je crois que ça fait muter le « blog » vers le « tumblog », avec des formes différentes d'interactions. Ca ne va pas tuer le blog : c'est un prolongement du concept, et même un retour vers du contenu plus personnel, plus intime.

Une petite citation pour finir ?
« I don't want to achieve immortality through my work... I want to achieve it through not dying. » — Woody Allen