vendredi 15 juillet 2011

Ebusiness, Baby: blog e-commerce


Peux tu commencer par te présenter ?
Salut! Je m'appelle Pierre. J'ai 29 ans et je suis marié depuis 3 semaines ! :) 
Je suis ingénieur commercial dans une PME parisienne dont le métier est de proposer des avatars aux grands groupes internationaux pour des métiers dans le webmarketing, la web assistance, la communication et le e-learning.
J'ai 2 blogs : E-Business, Baby, uniquement tourné sur le ebusiness et l'analyse de "petits" sites de ecommerce et PierreJD.com, un immense fourre-tout de mes découvertes Internet. 
Un 3ème arrive très bientôt (courant septembre 2011) avec comme sujet : l'artisanat... 


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
L'histoire de mon blog est assez simple. Je suis un passionné de web, j'en "bouffe" toute la journée et je trouvais que cette "overdose" quotidienne n'était pas assez construite, pas assez organisée (mon grand esprit cartésien...) ! J'ai donc décidé de lancer ce blog pour formaliser et organiser mes idées et surtout pour m'expliquer et expliquer aux autres mes coups de cœur d'ecommerce ! J'avais surtout envie d'avoir des avis de lecteurs sur les sites que j'analysais et sur mes analyses : contrat rempli ! :)

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Au début, énorme... J'avais une envie très grande de partir à la découverte de sites.
Depuis quelques semaines, beaucoup moins ! J'ai vu et analysé beaucoup de petites boutiques que j'aurais pu créer (pré-requis de départ) et toutes sont quand même sur un modèle assez similaires !  Je me suis lassé petit à petit de la simple analyse. Mais l'envie revient ! Comme je ne suis dépendant de personne sur ce projet, je me laisse le temps d'avoir de nouveau envie : un vrai luxe !

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J'ai un compte Twitter perso (@PierreJD), une page fan Facebook, quelques liens échangés avec des sites amis (Rhoo, Presque Parfait...), une présence sur Wikio et c'est à peu près tout ! Je n'ai pas d'ambition démesuré pour ce blog ! Je n'ai pas envie d'en faire une référence de quoi que ce soit ! Je veux juste écrire des articles de temps en temps, apprendre et partager avec ma communauté qui reste fidèle malgré mes absences... Je suis un vrai artisan du blogging !

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Un peu plus d'1 an ! 

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Récemment, j'ai beaucoup aimé 2 nouveaux sites : Jimmy Fairly (lunettier sur Internet) avec leur concept du "Buy One, Give One" et Jojo Project (vente de baskets) qui soutient 2 projets, 1 dans le domaine de l'eau et 1 dans le domaine de la reforestation !


J'aime penser que le business peut aussi servir à quelque chose, être "social"... Si un jour, j'avais à monter un projet de ecommerce, j'aimerais qu'il puisse y avoir cette dimension de redistribution partielle de mes bénéfices à quelque chose qui compte pour moi... J'arrêterais là avant de faire pleurer dans les chaumières !!! :)

Un modèle d’entrepreneur?
Benjamin Tournand, le patron de Presque Parfait ! Il a tout quitté pour se lancer dans son projet, s'est mis en danger, à lancer une marque réussie qui fonctionne aujourd'hui (à confirmer quand même, l'ami), il nous fait partager sa vie de e-commerçant et il est heureux simplement ! Je n'aspire à rien d'autre !

As tu une expérience du E-commerce ?
J'ai bossé pour un site (Popcarte). Ma boite dispose également d'un site de ecommerce (Living Actor) qui permet aux utilisateurs de générer simplement des vidéos avec un avatar. On peut créer un compte de test gratuit ! Allez essayer...

Ton site préféré ? 
Apple.com ! C'est grave, docteur ? ;)

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Le blog ? Impossible de n'en citer qu'un ! Pleins de blogs d'entrepreneurs, pleins de blogs sur le poker, pleins de blogs sur le tennis et trop de blogs fashion :) !

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Of course, car les blogueurs aiment avoir leurs espaces propres, ils aiment créer un univers qui leur ressemble. Or, Facebook ne propose pas ça ! L'uniformisation ne vaincra pas! 

Une petite citation pour finir ?
Montjoie, Saint Denis, que trépasse si je faiblis !

1 commentaire:

  1. Merci de cet interview et de nos échanges très sympathiques !!!
    Bonne idée que ce blog...

    RépondreSupprimer