mercredi 15 juin 2011

Sparrows like photography: blog photo

Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis lycéenne, en section littéraire. J'adore découvrir de nouveaux artistes, plus particulièrement des photographes, et je passe une bonne partie de mon temps à chercher sur le net des artistes talentueux.


Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Mon blog n'est pas très vieux puisque je ne l'ai créé qu'en mars dernier. Depuis, je publie, environ deux ou trois fois par semaine, des articles sur divers photographes, afin de présenter à mes lecteurs les artistes du moment. Ces articles sont variés, puisqu'ils vont de la critique à une explication du cliché par le photographe lui-même.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Voulant devenir journaliste, je me suis vite aperçue que tenir un blog de critique était un bon moyen de s'entraîner. J'ai souvent de bons retours de la part de mes lecteurs ; de même, certains magazines ou webzines chez qui j'avais postulé m'ont encouragée à poursuivre mes efforts. Ce blog, c'est avant tout une plate-forme de partage, un endroit où montrer les belles découvertes photographiques que j'ai pu faire entre deux articles. Le blog est en plein essor, et c'est tant mieux ; je suis prête à m'investir encore plus, peut-être dans un webzine, cela m'irait tout à fait. 

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J'essaie de rendre "Sparrows like photography" présent sur les plus grands réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter. Quand je publie un article, je préviens toujours le photographe ; en général, celui-ci publie l'article sur sa page, ce qui amène de nouveaux lecteurs. Et puis j'envoie des mails un peu partout pour tâcher d'avoir des interviews ! :)

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Cela doit faire à peu près deux ans. J'ai eu plusieurs projets de blogs très différents, blog d'écriture, blog photo... Ils sont tous plus ou moins tombés à l'eau. Mais je ne le regrette pas, je pense que ce blog-ci convient mieux au type de projet que je recherchais.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Le webzine Crumb, particulièrement bien réalisé, et qui réunit pas mal de photographes talentueux sur des articles toujours intéressants : http://www.crumb.fr.

Ton site préféré ?
Heu... Bon, Facebook est quand même bien pratique.
Et Picnik, absolument parfait pour les (petites) retouches photos : http://www.picnik.com.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Ouah, y en a plus d'un ! Numéro un, "Trough our Lenses" : j'y vais dès qu'il y a une nouvelle publication. "& it's such a perfect day", le blog photo de Flavie Brizard, et celui d'Elena Ragain. Et enfin, "Cuillère à absinthe", un des rares blogs mode qui d'abord est intelligent, ensuite propose des styles cools et pas vulgaires, et enfin est bien agencé et avec des belles photos. Donc un des rares blogs mode que j'aime bien. :)

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Pour moi, Facebook, Twitter et autres, c'est totalement différent d'un blog. D'abord, sur ces plate-formes, les possibilités sont limitées, la personnalisation aussi. A l'inverse, un blog, c'est un peu comme un petit espace personnel, on peut y créer une atmosphère. Et puis d'un point de vue photographique, sur les réseaux sociaux il y a pas mal de censure, sur les blogs, beaucoup moins.

Une petite citation pour finir ?
"Qui ne tente rien n'a rien." En journalisme, ou même dans la vie de tous les jours, il ne faut pas avoir peur de demander pour réussir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire