jeudi 23 juin 2011

Blog Design Mania

Peux-tu commencer par te présenter ?
Je m’appelle Chrystelle, j’ai 37 ans, je suis mariée et j’ai une petite fille de 11 ans.
Passionnée par le design de manière générale depuis très longtemps maintenant, j’ai fait de ma passion mon métier en 1998. Je suis entré dans cette branche sans diplôme au culot et avec une réelle envie de réussir. Ce qui m’a plutôt réussi, puisque quelques années plus tard je montais ma propre boite, fermée aujourd’hui pour des raisons de contraintes dû à la structure que j’avais choisie.
Parallèlement, je suis étudiante en psychologie. Je vise un diplôme de Psychologue et espère travailler d’ici quelques années en étroite collaboration avec la gendarmerie ou auprès des tribunaux, pourvus que cela touche à l’analyse comportementale. Donc plus grand-chose à voir avec le design…
Toutefois, je continue de créer des illustrations pour le plaisirs et j’envisage tout de même de créer à court terme une petite structure ou se mélangerait plusieurs activités et qui me laisserait du temps pour mes études et ma vie de famille.
Voilà pour les grandes lignes.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux-tu nous le présenter ? 
Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ? 
Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ? Depuis quand est-ce que tu blogues ?
J’ai créé mon premier site début 98 dans du pur HTML, je me souviens que je présentais fièrement ce site lors de mes RDV pro lorsque je cherchais à entrer dans le métier. Mais les choses ont bien changés depuis, je dirais qu’aujourd’hui, pour moi-même, je n’attache plus autant d’importance au site en lui-même. Au début, je cherchais à créer de beaux sites, bien pensé, bien ficelés, mais j’ai fini par me rendre compte qu’un blog sous Joomla faisait aussi bien l’affaire et était bien mieux référencé naturellement sans que j’ai recours à des stratégies diverses et variées, ce qui me laissait plus de temps pour le reste.


À ce jour je possède cinq sites dont un portfolio, un site perso, un blog sur les concours (graphisme au sens large), un site de news générales pour lequel (au début) j’écrivais mes propres articles et un site pro (en construction). Et bien sûr, pour ceux qui se demanderaient J, à mon sens, ils ont bien tous leurs utilités.


Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Ils sont si nombreux qu’il est difficile pour moi d’en choisir un… Mais de manière générale j’aime bien les jeunes sites qui proposent des concours de visuels (illustration) dont le prix et de voir sa créa vendus en tirages limités.

Un modèle d’entrepreneur ?
Non pas vraiment ou en tout cas pas dans la même branche…

As-tu une expérience du E-commerce ?
Oui bien évidemment pour l’avoir vendus à mes clients et l’avoir moi-même utilisés.

Ton site préféré ?
Et bien c’est pareil que pour le jeune projet Web… C’est difficile d’en citer qu’un seul.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Je n’innove pas, j’en visite plusieurs…

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tels que Facebook, penses-tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui bien sûr puisque les réseaux sociaux n’ont pas la même utilité qu’un blog. Les réseaux sociaux sont un moyen supplémentaire de faire parler de soi, de son site de présenter son savoir-faire à travers notre réseau social par nos connaissances, notre famille, nos amis et les amis de nos amis... Ils sont davantage complémentaires car il est évident que les libertés d’un point de vue conceptuel, pratique et utilitaire ne sont pas les mêmes.

Une petite citation pour finir ?
Carpe diem 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire