vendredi 10 juin 2011

Autoroot, interview d'Alexandre.


Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Alexandre, j'ai 31 ans et je travaille sur le net depuis le début 97, au moment où Internet n'était pas encore très connu et où il fallait surtout payer très cher pour y accéder. Les plus anciens d'entre nous sauront de quoi je parle (modem RTC, FAI hors de prix, ...)

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai lancé mon blog car j'étais assez frustré de ne pas pouvoir parler de tous les sujets dans le cadre de mon travail (journaliste chez M6 Web). J'ai donc lancé mon blog pour m'exprimer plus facilement, plus rapidement et sans censure. Et je l'ai aussi lancé car j'adore ça, partager des avis, des conseils, des tests, le tout en faisant en sorte qu'il soit 100% gratuit et 100% sans pub. Je déteste les blogs qui font peu de visites mais qui nous envahissent de pubs adSense ou autres. 

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
C'est la porte d'entrée vers des infos que je considère comme importantes à un instant T. Du coup, je prépare de plus en plus de sujets à l'avance et même si je blog peu souvent, j'essayer de bien bloguer. Pour info, il n'est pas rare qu'un billet me demande 4 à 5 heures de rédaction...

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je fais mumuse avec pleins de plugins Wordpress (et oui!), j'essaye d'améliorer sa présence sur les réseaux sociaux et je participe à beaucoup de forums pour le promouvoir. 

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Je blogue depuis 1999 je pense. J'avais un blog qui portait mon nom. Mais là encore, je ne suis pas une marque donc j'ai arrêté :)

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Je suis toujours fan de Hulu.com, une sorte de Youtube des séries TV entièrement (ou presque) gratuites. J'utilise un VPN rien que pour l'utiliser, le service étant réservé aux américains. Plus récemment, je suis tombé sous le charme de fetch.io, un service de NAS 100% en ligne. Vous lui donner un lien bittorrent, il télécharge le fichier pour vous, décompresse les fichiers reçus et le convertit pour que vous puissiez le lire sur iPhone/iPad.


Un modèle d’entrepreneur?
Xavier Niel comme beaucoup je pense... Tout le monde sait pourquoi. 

As tu une expérience du E-commerce ?
Je travaille actuellement au développement et à la promotion d'une boutique en ligne de vente de journaux - de la société dans laquelle je travaille -. Et visiblement les clients en sont satisfaits malgré la techo choisie (Joomla / Virtuemart)

Ton site préféré ?
Bonne question. 

Engadget.com pour les geekeries, 

macgeneration.com pour les actus Mac, 

iphon.fr pour les actus iPhone, 

journaldunet.com pour les actus pro, 

news.google.fr pour les actus à ne pas manquer (et pour ne passer pour un idiot en société ;)

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Engadget.com sans hésiter.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Ho que oui. Sur les réseaux sociaux personne ne prend le temps de débattre longuement. Les messages sont vite oubliés au bout de quelques heures / jours. Sur un blog, la donne est différente. 

Une petite citation pour finir ?
100% des gagnants ont tenté leur chance. Et cela s'applique aussi aux entrepreneurs sur le web.


Merci et à bientôt,
Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire