jeudi 9 juin 2011

Be geek: blog high tech


Peux tu commencer par te présenter ?
Yoann Chatelard, la vingtaine et étudiant dans une école d'infographie sur Bordeaux. Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies et particulièrement aux technos nomades telles que les smartphones et les tablettes.

Quelle est l’histoire de ton blog ?
Je pense que Be Geek a commencé un peu comme tous les blogs, c'était à la base un blog très simple, avec une url pas top d'ailleurs, où je partageais les infos que je trouvais ou bien mes connaissances. L'idée au tout début était de partager les choses en y ajoutant mon avis personnel. Tout s'est vite emballé, ce qui était une passion est devenu une passion dévorante, puis d'autres passions sont arrivées... L'envie de faire évoluer Be Geek pour monter un vrai magazine High Tech nous a traversé la tête lorsque Benjamin a commencé à travailler avec moi sur le site. Aujourd'hui, Be Geek est devenu quelque chose de vraiment différent par rapport au petit blog des débuts, mais ce qui est important c'est que j'ai gardé toujours la même passion !
Pour ceux qu'une longue histoire au sujet de Be Geek intéresse, vous pouvez retrouver mon petit discours pour les 3 ans du site qui retrace plutôt bien le parcours effectué.


Depuis quand est ce que tu blogues ?
Cela fait maintenant 4 ans. Et j'ai vraiment pas envie de m'arrêter là !

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Il y en a tellement que je ne sais pas vraiment lequel citer... Je vais plutôt vous rediriger vers OhMyGuest (http://www.ohmyguest.com), un projet né lors du StartUp Week End de Bordeaux et qui devrait bientôt envahir les smartphones.

Un modèle d’entrepreneur sur le net ?
Je pense que ce que Mark Zuckerberg a réussi avec Facebook me suffirait. Mais je dois avouer avoir les yeux qui brillent quand on me parle des fondateurs de Google ou encore ceux de Twitter.

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, à très très petite échelle.

Ton site préféré ?
J'ai beaucoup d'indispensables parmi lesquels TechCrunch, Engadget, Cnet, Mashable, Smashing Magazine, Gizmodo... mais j'ai une légère préférence pour Engadget.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Le mien ! Non sans rire, iPhon qui traite des actus iPhone, en parallèle avec son jumeau Vipad pour l'iPad. Je trouve que l'actu des appareils iOS y est plutôt bien traitées et le suivi des applications intéressantes ou gratuites est top !

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Il est vrai qu'avec Facebook les gens ont tendance à beaucoup partager et échanger ailleurs que sur les blogs. On le voit, les commentaires sont sur certains blogs construits autour de Facebook et même les lecteurs préfèrent échanger sur Facebook autour d'une actu plutôt que sur un blog. 


Cela dit, je pense que le blog a encore de belles années devant lui car beaucoup d'infos partagées sur les réseaux sociaux proviennent des blogs. Je trouve aussi que ce n'est pas pareil, les réseaux sociaux ont ce côté social, partage, alors que les blogs comme Be Geek sont vraiment axés information. 


Je dirais que les blogs et les médias sociaux sont surtout complémentaires, plutôt que concurrents.

Une petite citation pour finir ?
Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échecs définitifs. (Proust)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire