mercredi 22 juin 2011

Tshirtrigolo.com, 0% sérieux, 100% coton


Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Michel, je vis dans une île tropicale de l'hémisphère Sud.
Je suis tombé un jour sur un T-shirt et je ne m'en suis jamais relevé. J'ai quitté mon boulot, je suis devenu imprimeur de T-shirts, avec des grosses machines, des gros clients, des gros soucis et un gros plaisir.
Il y a 4 ans, j'ai vendu la boîte et repris une activité normale. Mais qui n'a plus rien à voir avec le T-shirt.

Quelle est l’Histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Les T-shirts me manquaient, et je voulais en explorer l'univers, vu depuis le web. Pendant les 12 ans, j'ai imprimé comme un malade, la tête dans le guidon, je n'ai pas eu le temps de découvrir ce qui se faisait dans le reste du monde ou même tout simplement en France.
Et puis j'aimais bien mes grosses machines à imprimer les T-shirts. J'aimais les régler, les voir fonctionner en mode automatique.
J'ai découvert que gérer un site web, c'est un peu comme faire tourner une mécanique.  Je me suis donc mis à monter des dizaines de petits sites web, comme ça, pour le plaisir. Ces sites étaient biodégradables, disparaissaient rapidement, mais j'étais comme un apprenti musicien qui faisait des gammes.
Tshirtrigolo.com est l'un de ces sites, la différence étant que je n'ai pas envie de l'arrêter, parce que je m'y amuse comme un petit fou.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
L'importance de ce blog est le fait qu'il ne soit pas important.
Il est futile. Il me détend. C'est mon petit jouet.
J'y passe peu de temps tout en l'alimentant quasiment tous les jours.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
La chose vraiment importante est que mon blog soit en première page des moteurs de recherche pour les variations du mot-clé "T-shirt rigolo".
Ca a été mon objectif dès le début, et j'y suis arrivé facilement, quelques jours après l'avoir lancé Il suffit de connaître quelques astuces...
Globalement, mon unique stratégie est de me faire plaisir en parlant des T-shirts rigolos. Bien sûr, j'applique quelques techniques de base (par exemple, j'essaie de cibler un mot-clé précis par article) mais je cherche surtout à écrire des petites chroniques amusantes sur des tee shirts rigolos. Ce blog n'a pas vraiment de visée commerciale, il n'est pas "sérieux", c'est juste mon petit délire quotidien qui me détend et qui, j'espère, provoque parfois un sourire à un lecteur perdu dans l'hyperespace.
Je n'ai pas le temps de travailler sérieusement les backlinks, je demande juste aux sites dont je parle s'ils sont OK pour signaler à leurs visiteurs que mon blog existe.
C'est à peu près tout... En fait, le gros du travail de visibilité a été fait dans la réflexion qui a précédé l'ouverture du blog. Si j'avais choisi par exemple comme thème le "T-shirt Justin Bieber", ou même le "Tee shirt humoristique", j'étais mort d'avance en termes de visibilité et de référencement.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Je ne sais pas trop, environ 3 ans. J'ai déjà lancé successivement, puis arrêté assez rapidement, trois blogs dans des domaines qui n'avaient rien à voir avec les T-shirts. Je suis passé par les phases classiques: enthousiasme, puis lassitude, puis arrêt brutal. En fait, je me sentais en quelque sorte prisonnier de ce que j'avais créé, une sensation désagréable.
Dans les trois cas, le fait d'arrêter m'a provoqué un bien être incroyable. Le fait de tenir un blog n'est pas anodin. Il peut provoquer des effets secondaires inattendus. Il paraît qu'il y a même des gens qui font des déprimes ou même des crises cardiaques à cause de leur blog !
Je prends les choses de manière légère et décontractée. Et je constate qu'après plus de quatre mois, non seulement je n'ai pas envie d'arrêter tshirtrigolo.com, mais que j'écris quasiment un mini-article par jour et que j'aime ça. Et le jour où ça me gonfle, bye-bye. Vous voilà prévenus.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
sg-autorepondeur.com. Qui sait ? Ce sera peut-être un jour le Aweber français. Belle initiative, qui répond à un réel besoin. Le créateur du site a l'air de connaître parfaitement son boulot, qui n'est pas facile. L'interface est ergonomique. Sympa.

Un modèle d’entrepreneur?
Steve Jobs. J'ai une admiration sans bornes pour lui. C'est un génie au même titre que Léonard de Vinci, par exemple. Un Léonard de Vinci qui serait patron de multinationale !
Il s'est décrit lui-même ainsi: " I am willing to tear down walls, build bridges, and light fires." Et c'est ce qu'il aura fait toute sa vie.

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, c'est par ça que j'ai découvert Internet en tant qu'acteur et non pas spectateur. Comme vous vous en doutez, j'avais lancé un site de vente de T-shirts! Il fonctionnait grâce à une solution "clés en mains" moyennant un loyer mensuel. Ca m'a permis de découvrir plein de choses, entre autres que les solutions clés en mains n'étaient pas idéales pour les gens comme moi qui aiment bien avoir la liberté de tout changer sur leur site. Une page d'accueil, statique, immuable, un design inchangeable, beurk...
J'ai arrêté principalement parce que les expéditions vers la France depuis mon île éloignée étaient trop compliquées à gérer. La Poste me demandait tout un tas de paperasses, de déclarations en douane, de factures en X exemplaires, pour le moindre T-shirt à poster. C'était ingérable.

Ton site préféré ?
Je n'ai pas vraiment de site préféré Mon navigateur s'ouvre sur Macgeneration depuis des années et je lis chacune de ses news tous les jours avec attention. C'est peut-être ça la définition de "site préféré" ...

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Le blog de Pierre Jovanovic sur la crise financière mondiale. C'est un blog hallucinant. Notre civilisation est peut-être en train de mourir sous nos yeux...

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Hum, Facebook, c'est vraiment un truc spécial. Alors que Google a toujours été parfaitement en osmose avec Internet, j'ai l'impression que Facebook est en train de créer un genre d' « Internet bis », nettement séparé du reste. Et Facebook devient le synonyme de "vie sociale", ce qui fait que les gens s'expriment beaucoup moins dans les commentaires de blogs, par exemple. C'est vraiment dommage.
Sur T-shirtrigolo.com, les stats démontrent clairement que les visiteurs s'attardent un bon moment, et pourtant ils ne s'expriment toujours pas. Snif. Lecteur qui lis ces lignes, cours poster un commentaire sur tshirtrigolo.com !
Je pense que certains types de blogs ont disparu, sont en train de disparaître ou vont disparaître au profit de pages Facebook. Est-ce que c'est grave, Docteur ? Aucune idée. Les choses bougent, changent, au moins on ne peut pas dire qu'on s'ennuie !

Une petite citation pour finir ?
"Si tu ne sais plus où tu vas, regarde d'où tu viens".

1 commentaire:

  1. wouaw on a plein de points communs (T-shirts, Steve Jobs, MacG, la fin d'une civilisation :)

    RépondreSupprimer