dimanche 21 août 2011

Cyroul, blog et stratégie digitale


Peux tu commencer par te présenter ?
Cyril Rimbaud, 38 ans. Mon premier contact avec un ordinateur fut avec un Amstrad 464 (à cassette) dans les années 80. J'ai fait plein de choses dans ma jeunesse : dessinateur ou rédacteur en chef dans diverses fanzines, j'ai même été animateur radio. Et puis au début des années 90, j'ai découvert Internet et je n'ai pas arrêté depuis.

Ma première expérience pro Internet a été chez Ubisoft (en 1996) pour faire l'un de leur premier mini-site de jeu. Il fallait tout savoir faire (dev, créa, édito), c'était une chouette époque d'inventeur. Ensuite j'ai intégré une petite agence web qui est devenu leader européen pendant la bulle internet. Une époque exaltante où certains métiers comme celui de concepteur ergonome ont été inventé. Merci à Jacob Nielsen.
Après quelques années en tant qu'indépendant, j'ai rejoint le monde de la communication et du marketing, en montant la société Curiouser qui accompagne les marques sur le digital.
Je suis également enseignant au CELSA (la Sorbonne à Paris).

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Cyroul.com était à l'origine un simple CV en ligne et ayant quelques sites perso sur des thématiques qui m'intéressaient, je n'avais pas forcément envie de créer encore un autre site. Surtout un site qui parlerait de moi. Quelle idée stupide pensais-je. 
Ce fut une bonne leçon d'Internet : "c'est pas parce que c'est idiot que ça ne va pas marcher". 

Car vers 2006, j'ai constaté que je passais énormément de temps à commenter et discuter sur des sites professionnels (notamment chez FredCavazza). Et en même temps, mes éditos sur mes différents sites thématiques devenaient de plus en plus personnels (vision sociale, économique, écologique).  Bref, j'avais besoin d'un support où discuter de ma vision du travail et de mes trucs perso. Le site CV était le lieu idéal et le blog le moyen le plus intéressant. 


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Trop ;) Cyroul.com n'étant pas un site "SEO", j'essaie d'écrire pour un lectorat de qualité (et j'évite donc la billets-blog rapides). Hors, écrire demande du temps. Et je n'en ai pas beaucoup (je gère une boite et j'ai une gamine). 
Alors j'écris des articles, que j'essaie d'être de qualité, mais je suis souvent frustré de ne pas les creuser plus quand ils sortent. Frustration. Mais ce n'est pas mon métier d'écrire (j'aimerais bien ceci dit).

Alors je suis très content quand des plateformes comme Owni reprennent mes articles (http://owni.fr/author/cyroul/)

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Mal ;)
Je conseille en effet mes clients sur des stratégies de visibilité et de ref. Ce sont d'ailleurs souvent des stratégies que j'ai testées sur Cyroul.com et qui ont bien fonctionné.  
Néanmoins les 2 clés de la visibilité d'une marque sont la régularité de publication et le temps passé pour propager tes contenus. Deux éléments qui me manquent cruellement pour mon blog.
Je rêve d'avoir un mois où je n'aurais que ça à faire.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
J'ai eu la chance de créer l'un des premiers webzines français en 1996 (lesours.com encore en ligne, mais il vaut mieux ne pas aller voir). C'était une époque de pionnier où tout le monde Internet parisien se connaissait. On buvait des bières avec les mecs de la baguette virtuelle, David Dufresne de la Rafale ou encore Arno du Scarabée. L'époque du manifeste du web indépendant, des modems 14.4, du html3. Snif. 
Alors oui, ça ne s'appelait pas blog, mais on peut considérer que la publication plus ou moins régulière de billets personnels y ressemble beaucoup non ?

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Je ne suis plus trop dans la mouvance startup malgré quelques visites fréquentes à la Cantine, donc je serai bien en peine de te donner un projet en particulier. 

Néanmoins je m’intéresse beaucoup à des projets comme celui de ReaDIYmate (http://readiymate.com/) où Olivier, l'ex-créateur du Nabaztag essaie de développer l'Internet des Objets.


Un modèle d’entrepreneur?
Et bien justement, prenons Olivier Mevel et Rafi Haladjian qui ont créé le Nabaztag. Superbe réussite à la fois technique et design lors de sa création. Le lapin intelligent est devenu le symbole de l'internet des objets. Et c'est une création française, oui monsieur. 


As tu une expérience du E-commerce ?
J'ai dû réaliser la conception-ergonomie de plus d'une dizaine de sites e-commerce entre 99 et 2000. La plupart (c'étaient des dot-com) ont cessé de fonctionner après l'explosion de la bulle.
Ensuite j'ai bossé dans l'optimisation de landing page et autres tunnels de conversion
Et pourtant il m'arrive tout de même d'acheter en ligne ;)

Ton site préféré ?
Je dirais mon agrégateur de flux RSS (Google Reader). Car les sites changent tout le temps (se monétisent, changent de rédacteurs, etc.), et il est impossible de rester fidèle à un seul site. 

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
De la même façon, c'est compliqué. Il y a certains blogs que je consulterai forcément une fois tous les mois (Korben, MakeUseOf ou même mes potes de Publigeekaire ou Gaduman. Mais il n'y a aucun blog que j'irai voir toutes les semaines. 

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Non. Définitivement non. Le blog va forcément se transformer (et il doit se transformer pour survivre). 
Le blog était en effet le moyen le plus simple pour les internautes pour s'exprimer et donner leur avis. Hors, aujourd'hui il y a d'autres moyens, encore plus simple : le Wall Facebook ou encore Twitter
Pourquoi l'internaute (de base) se fatiguerait à installer, configurer et entretenir un blog alors qu'il lui suffit de poster une photo de chat pour avoir une audience ? 

Conséquences :
- les blogs à forte audience se regroupent pour devenir des medias online (publicitaires)
- les petits blogs émergent difficilement.
- les réseaux de diffusion (twitter, g+, facebook) se font noyauter par des experts socialmedia qui créent une belle audience, mais ne publicisent qu'eux.
- le nombre de blogs créés et entretenus baisse drastiquement. 

Les blogs indépendants (c-a-d sans publicité) vont donc devoir muter. Mais gageons qu'on retrouvera encore les passionnés dans 10 ans sur Internet. 

Une petite citation pour finir ?
If you're not failing every now and again, it's a sign you're not doing anything very innovative.” de Woody Allen.

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