mercredi 3 août 2011

Vincent Abry, blog Web2, Réseaux sociaux et Nouvelles techos

Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Vincent Abry, je suis blogueur Web2, Réseaux sociaux et Nouvelles technologies sur Vincentabry.com. Je suis français d'origine mais je vis au Québec depuis 14 ans.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Mon blog a débuté en janvier 2006. J'avais déjà fait une tentative plus tôt mais je n'avais rien à dire puisque pour moi à l'époque blog voulait dire carnet personnel. Or, raconter ma vie n'était pas très palpitant. C'est alors que j'ai eu l'idée de créer un blog sur les nouvelles techno qui rassemblerait ma veille. Ce blog avait deux optiques: la première était de me permettre de suivre les nouveautés high-tech et web sans être dépassé, car déjà en 2006, ca commençait à bouger très vite. La seconde était que j'avais envie d'essayer quelque chose de nouveau, un format inédit. Car mon premier site remontait à 1999 et je n'avais pas réussi vraiment à le faire décoller en ce temps là.



Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Je suis maintenant à mon compte en tant que blogueur et consultant webmarketing. Pouvoir vivre de mon blog et du Web était l'un de mes premiers objectifs. Cela m'aura pris du temps mais j'y suis finalement arrivé. 

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je veille constamment sur ce qui se fait au niveau SEO et je m'adapte autant que possible. De temps à autre je mets également un billet sur les nouveautés en référencement.
Pour la visibilité, j'essaie de faire un minimum de conversation sur les réseaux sociaux mais cela prend beaucoup de temps. Je dois dire que j'aime bien le format de Google + ou de Twitter pour réseauter.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Dernièrement j'ai parlé de Wherevent un nouveau site qui référence tous les événements publics trouvés sur les réseaux sociaux. Je trouve l'idée intelligente et pratique.



Un modèle d’entrepreneur?
Pas très original mais je dirais Sergey Brin et Larry Page. Je suis aussi épaté de ce qu'a réussi à faire Mark Zuckerberg avec un réseau social gratuit destiné à l'origine aux étudiants.

As tu une expérience du E-commerce ?
En fait oui et non. Pas personnellement dans le sens où je n'ai jamais tenu de site e-commerce moi-même. Cependant j'ai travaillé il y a quelques années sur un mandat de conseil pour une boutique en ligne en France et puis l'an dernier j'ai fait un mandat de 6 mois chez Robotshop.com. Le commerce électronique est quelque chose qui m'attire de plus en plus. On verra dans le futur.



Ton site préféré ?
Il y en a beaucoup pour les énumérer. Il n'y en a pas un qui puisse se substituer à tous les autres, mais comme tout le monde je dirais que Google est un incontournable si je dois n'en garder qu'un seul ;)

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Pas un mais plusieurs centaines que je survole en permanence dans mon agrégateur RSS. Il y a vraiment de très bon blogs partout sur la toile et surtout aux Etats-Unis mais il faut faire attention de ne pas se laisser prendre au jeu de la lecture sinon on ne devient plus productif.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Bonne question. Le blog en tant que carnet personnel je ne crois pas. Maintenant il est plus facile d'utiliser Facebook, Tumblr ou Google+ pour raconter sa vie et mettre des photos. Par contre le blog en tant que CMS style Wordpress, c'est loin d'être fini. C'est juste le terme blog qui risque de disparaître.



Une petite citation pour finir ?
Une des seules que je connaisse par cœur et que j'avais recopié sur un poster de Voilier dans ma chambre quand j'étais plus jeune :

"Tandis que les nochers laissent errer leurs yeux, de l'infini des mers à l'infini des cieux
(Victor Hugo, 15 juillet 1837 à Fécamp).

Ca nous rappelle qu'un site est aussi petit dans l'index Google qu'on peut l'être dans l'Univers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire