lundi 1 août 2011

Autour du Web: blog, conseil et internet.



Peux tu commencer par te présenter ?
Bonjour Hugo, je m'appelle Cédric Serret, j'ai 30 ans et je suis l'auteur du blog Autour du Web.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Autour du Web a vu le jour le 20 mars 2009. Il présente régulièrement des compilations de sites Web, des conseils et des astuces sur le blogging.



Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Ce qui était un simple endroit de partage au départ c'est vite transformé en "mini-entreprise". Je développe désormais quelques revenus en fin de mois, ce qui m'a amené à passer auto-entrepreneur en novembre 2010.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J'ai énormément travaillé mon référencement au lancement du blog (inscription dans des annuaires, commentaires sur des blogs DoFollow, échanges de liens, etc.). Désormais, je laisse l'ancienneté du blog faire son travail.
Comme je sais que Google aime les liens de l'extérieur, j'ai mis en place dès le départ d'Autour du Web une catégorie qui, chaque dimanche, cite d'autres blogs. Généralement, il y a toujours un retour, les blogueurs sont des gars plutôt cool !



Depuis quand est ce que tu blogues ?
J'ai commencé à bloguer bien avant Autour du Web. J'ai testé des plateformes comme Over-blog ou Blogger. J'ai même installé WordPress sur un hébergeur gratuit : quelle belle connerie ! Pour économiser 30€ par an, je me suis fais chier 6 mois à écrire dans le vent ! Il faut savoir qu'il n'y a quasiment aucune visibilité avec ces hébergeurs gratuits. Partant de ce constat, j'ai acheté mon propre nom de domaine ainsi qu'un hébergement.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J'aime les projets collaboratifs entre blogueurs. Lorsque quelques blogueurs se rassemblent pour l'écriture d'un livre numérique comme celui auquel j'ai participé l'année dernière « guide Twitter ». C'était organisé par Flavien, du blog du modérateur.
J'ai participé récemment à un nouveau projet collaboratif qui devrait sortir à la rentrée. Il s'agit d'expliquer comment réussir à allier vie privée, blog et travail.

Un modèle d’entrepreneur?
J'aime bien ce que fait Loïc Lemeur, le fondateur et PDG de Seesmic. J'ai pu assister en décembre 2010 à la conférence LeWeb, dont il est l'organisateur principal avec sa femme. C'est une conférence centrée sur les blogs et les nouvelles technologies où la plupart des gros bonnets sont présents (Google, Facebook, Twitter, etc.). Loïc est l'exemple parfait d'un entrepreneur français qui a réussi.

As tu une expérience du E-commerce ?
Aucune !

Ton site préféré ?
Dropbox. Certainement l'une des plus belles créations sur le Web. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site qui permet de faire des sauvegardes automatiques grâce à un dossier présent sur son ordinateur. Une application iPhone gratuite permet ainsi d'avoir tous ses fichiers sur soi !

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Je lis des centaines de blogs chaque jour. Anglais, espagnol, italien et français, ce sont ces blogs qui me permettent d'effectuer une veille sur Internet. En citer un en particulier est tout simplement impossible !
Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Facebook, Twitter ou encore Google+ sont simplement des endroits de partage rapide. Il est impossible de développer quelque chose de sérieux dessus. Une image, un lien, une vidéo, ces plateformes servent juste à partager un coup de cœur du moment.
Pourtant, il ne faut surtout pas les fuir, il faut au contraire les apprivoiser. En les utilisant à bon escient, ils peuvent devenir de redoutables alliés. J'arrive quelques fois à booster les visites de mon blog rien qu'avec un titre d'article. Le mieux que j'ai réussi à faire : 2 500 visites en 2 jours sur un seul article rien qu'avec Twitter !
Pour ma part, je pense que oui, les blogs ont encore quelques belles années devant eux.

Une petite citation pour finir ?
Pas une citation mais un slogan : "Le Web, c'est comme une boîte de chocolats... On sait jamais sur quoi on va tomber !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire