mardi 9 août 2011

Websourcing, entreprise 2.0, médias sociaux et web


Peux tu commencer par te présenter ?
Je m’appelle Lionel Roux, j’ai 34 ans, j’habite dans le Var.
J’ai une formation d’ingénieur et chose peu courante pour les blogueurs je bosse dans l’informatique hospitalière. Je suis le responsable fonctionnel et métier d’un Hôpital.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J’ai toujours été attiré par les ordinateurs et le web. Ma première connexion remonte à 1998, à la grande époque du Web français (Caramail, iBazar, …).
Mon parcours professionnel m’a conduit à côtoyer divers domaines fonctionnels. Mais celui qui m’a le plus marqué est celui du e-commerce. J’ai été développeur et référent technique d’une startup innovante dans les sites de rencontres durant mes études, puis, j’ai été l’architecte de Voyages-sncf.com.
J’écrivais sur le web et dans des magazines spécialisés des articles techniques sur J2EE principalement qui avaient de bons retours et j’ai voulu étendre mon champ d’action. C’est comme ça qu’après plusieurs années d’hésitations j’ai créé Websourcing.fr durant l’été 2008.
Je savais que cela me prendrait énormément de temps… et je n’ai pas été déçu.


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Websourcing.fr est un peu comme un deuxième boulot. J’y passe énormément de temps entre la veille, l’écriture et tout ce qu’il y a à côté. On peut donc dire qu’il a une grande importance.
Je publie entre 1 et 3 articles et je relais une dizaine de bons articles du Web par jour.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Très honnêtement, je n’y attache aucune importance. Mon blog n’est pas « optimisé » comme disent certains. J’ai un compte Twitter (@lionelroux) mais je n’ai même pas de fan-page Facebook. J’aimerais approfondir mes connaissances à ce niveau mais je n’ai pas vraiment le temps.

Depuis quand est-ce que tu blogues ?
Officiellement depuis septembre 2008.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Jeune, jeune… récemment j’ai été impressionné par l’histoire de Spotify. Belle réussite. On sait tout que réussir sur le Web est très dur, contrairement à ce que prétendent certains.
L’histoire de Wikio aussi est pas mal non plus.


Un modèle d’entrepreneur?
Jeff Besos, PKM, Pierre Chappaz, … il y en a tellement.

Jeff Besos, Fondateur et PDG d'Amazon

As-tu une expérience du E-commerce ?
Je développe de temps en temps des boutiques de e commerce clés en main pour des commerçants IRL n’ayant aucune expérience du Web. J’aime vulgariser les choses et proposer des choses simples.
Sinon comme je l’ai dit avant, j’ai bossé chez Voyages-Sncf.com, mais aussi chez Amadeus SAS qui vend des applications aux compagnies aériennes et aux voyagistes (Opodo, ...).

Ton site préféré ?
Difficile de répondre à cette question. Ca dépend de quel point de vue. Récemment du point de vue ergonomie, je trouve Google+ très réussi.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Heu…. Tu veux que je me fasse plein d’ennemis dans la blogosphère ? ;)
Comme mes collègues, j’en lis des centaines chaque jour.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tels que Facebook, penses-tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui, car on voit clairement que les médias sociaux, quels qu’ils soient, ne répondent pas au besoin de poser des choses ou de raconter des choses. Ce sont des médias d’instincts !
Les blogs sont à la croisée des chemins, car ils permettent l’interaction tout en offrant un vrai espace d’expression posée.

Une petite citation pour finir ?
On ne justifie pas le mal par le pire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire