samedi 20 août 2011

Webactus, blog actualité web

Une petite interview de Romain Amardeil de Webactus.net, site d'actualité Web, comme son nom l'indique!


Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Romain Amardeil, 24 ans et je rentre dans la vie active. Je suis comme tu peux t'en douter un vrai technophile avec une ascendance geek et du coup, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à Internet et la High Tech en général.
A coté, j'ai deux grandes passions, la moto (le weekend je m'évade et je roule aussi loin que je peux) et l'entrepreneuriat (dès que je peux, je monterais mon petit bout de boite, vraisemblablement en rapport avec Internet). 

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ? Depuis quand tu blogues?
Si mon blog avait une réelle histoire, elle remonterait à deux ans quand j'ai voulu garder une trace de mes trouvailles, surtout orienté technique. Ensuite, il m'a permis de garder des traces de ma veille et au fur et à mesure, je me suis dis pourquoi pas la partager pleinement avec d'autres personnes, en présentant mes trouvailles et ce que j'en comprends/vois. C'est sur ce point que j'essaie de me différencier des autres blogs dans le même domaine...

Du coup, je reste relativement jeune dans ce domaine face aux grands qui existent depuis un petit moment. Mais bon, cela ne me dérange pas et j'apprends tous les jours!


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Aujourd'hui, il est fondamental puisque j'essaie de poster quotidiennement depuis 2 ans. Je m'impose rien et tant que ça me plaît, je continuerai. Maintenant, je sais aussi que ma vie est conditionnée autour du blog dans le sens où je lui dédie du temps. C'est au final un temps bien investi puisque les retours avec les lecteurs sont toujours aussi intéressants!

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne travaille pas beaucoup dans ce sens, surtout au niveau du référencement. C'est à dire que j'ai fait la base avec une structure de page qui je l'espère est optimisé pour le référencement naturel mais je ne travaille pas dessus à fond.
Après comme tout le monde, je me base sur les réseaux sociaux (groupe Facebook, Twitter avec @WebActus et sur Google+, Tumblr et autre) pour partager mes articles et échanger avec ma communauté mais cela s’arrête là. Je n'ai pas forcément de grandes stratégies définies même si on se rend compte que certaines actions fonctionnent mieux que d'autres ;) 

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J'essaie de faire découvrir via mon blog de jeunes projets ayant une relation avec le web. Du moment que j'en parle sur le blog, c'est qu'ils ont retenus mon attention d'une manière ou d'une autre et je vous encourage à les suivre :-)

Un modèle d’entrepreneur?
Il y en a tellement, cela pourrait aller des fondateurs de grosses entreprises web (Google, Twitter, Facebook, Ebay, Amazon et compagnie) aux startupers français qui lancent chaque jour des concepts super intéressant!

As tu une expérience du E-commerce ?
Pas du tout, enfin si je suis acheteur comme tout le monde et j'ai créer des boutiques pour des clients mais je ne pense pas avoir forcément d'expérience dans le domaine... enfin tout du moins cela reste des connaissances basiques.

Ton site préféré ?
Je n'ai pas forcément de sites préférés. J'oscille entre plusieurs régulièrement mais il n'y en pas un particulier qui se démarque des autres.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Oula, si tu voyais mon Google Reader, tu verrais que je lis de nombreux blogs.
Dans mes préférés, on retrouve Mashable, ReadWriteWeb et Thenextweb pour les US, FredZone et VincentAbry pour les gros FR mais aussi Waebo ou encore le blog des nouvelles technologies. 

Après cela passe aussi beaucoup par des articles ponctuels que je découvre sur Twitter... Je ne suis donc pas un fan invétéré mais je lis pleins de truc un peu partout!


Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui je pense totalement pour plusieurs raisons:

Il est lassant de toujours traîner sur les réseaux sociaux et plus généralement les mêmes sites. Voir d'autres sites est toujours agréable et on fait souvent de bonnes découvertes. Il me semble que les blogs vont dans cette catégorie car avec la ligne éditoriale choisie, les design et les avis exprimés, il y a toujours matière à échanger/fouiner/trouver/troller (pour certains).

En plus de cela, le but des réseaux sociaux n'est pas forcément d'avoir un espace aussi libre qu'un site/blog peut l'être et il y aura toujours des incorruptibles qui voudront avoir cette liberté sans dépendre des services existants.

Une petite citation pour finir ?
Hakuna matata et merci à toi pour l'interview :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire