lundi 22 août 2011

Framablog, blog et logiciel libre.


Peux tu commencer par te présenter ?
Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques au lycée français de Rome, à l'initiative du réseau de sites et de projets Framasoft, dont le dénominateur commun et le logiciel libre, sa culture et son état d'esprit.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
Il est apparu en 2006 je crois. L'idée était de venir compléter les services du réseau Framasoft en proposant un regard, que nous espérions original, sur l'actualité du logiciel libre (et accessoirement sur l'actualité interne du réseau). 
Pour le présenter paresseusement je reprendrais la phrase mise en exergue en accueil du blog : « mais ce serait l'une des plus grandes occasions manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code». Je tiens à préciser que le Framablog est une aventure éditoriale collective, en particulier grâce au formidable travail de traductions du groupe Framalang.


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Une importance démesurée. Je n'arrive plus à suivre le 20h de PPDA.
J'en veux pour preuve que ce n'est même plus lui qui le présente.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je fais du porte à porte et distribue massivement du courrier non désiré dans les boites aux lettres des appartements de mon quartier.
Ce n'est pas facile car il y a de plus en plus de digicodes que je suis obligé de hacker.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Internet. C'est un jeune projet (à peine quelques dizaines d'années) et il promet beaucoup, pourvu qu'on le laisse libre, neutre et ouvert.

Un modèle d’entrepreneur ?
Le modèle de développement des logiciels libres. Ouverture, transparence et confiance sont apportées par la licence qui donne son caractère libre au logiciel. Cela favorise la coopération et la création de communautés. Et on peut toujours partir avec l'ensemble du projet sous le bras si l'on juge que la gouvernance n'est plus satisfaisante (cela s'appelle un fork). Sinon j'aime bien les SCIC, Société coopérative d'intérêt collectif.

As tu une expérience du E-commerce ?
Framasoft est à l'initiative du site EnVenteLibre.org qui a depuis pris son indépendance. Comme son nom l'indique, il s'agit de vendre du
Libre, ce qui n'en finit pas d'étonner ceux qui pensent que le Libre est nécessairement gratuit.

Ton site préféré ?
Wikipédia. Mais ce n'est pas un site, c'est un projet mutant qui flirte avec la Tour de Babel. Je vous avais bien dit que le logiciel libre ne libérait pas que du code. Ici on libère non seulement les encyclopédies mais la culture toute entière.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Si je le cite, cela va augmenter son PageRank et il risque alors de dépasser le mien.
Si je le cite, tous mes autres petits camarades blogueurs vont se froisser.
Si je le cite je vais être effectivement obligé de le lire toutes les semaines...
Plus sérieusement, je ne suis plus trop capable de répondre à une telle question, les articles m'arrivant en vrac dans mon agrégateur de flux RSS.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
L'occupation préférée des médias sociaux consiste à relayer des liens vers des articles écrits par d'autres. Puisque Je est un Autre, j'en déduis que je suis encore vivant.

Une petite citation pour finir ?
« La route est longue mais la voie est libre. » C'est le slogan
raffarinesque et confucéen de Framasoft (sous licence libre) qui injecte de la patience dans notre optimisme et réciproquement.

Merci encore d’avoir prit le temps de répondre à mes questions !
Quand il s'agit de flatter son ego le blogueur est prêt à toutes les compromissions :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire