jeudi 11 août 2011

Captain web, blog high tech décalé

Peux tu commencer par te présenter ?
Je peux! Siegfried Thouvenot, 34 ans, plus connu sous le pseudonyme débile de "Captain Web". Mon boulot principal c'est d'être tenancier de cybercafé à Paris, mais je suis plus connu sur le web en tant que blogueur et surtout podcaster.
captainweb.net

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai lancé le blog captainweb.net en janvier 2009. Au début l'idée était de partager tous les jours les informations tech que je trouvai sur le web sous forme d'articles, et plus particulièrement de revues de web. En gros, un blog high tech de plus, mais avec un ton plus léger (c'est à dire en casant le mot "pute" toutes les deux lignes.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Un blog ça prend du temps. C'est une activité qui peut vite te bouffer si tu n'y fais pas attention. Au début je passais quotidiennement une petite demi heure pour y écrire un article. A la plus forte période d'activités (en terme d'écriture) vers juin 2009, je devais passer 90 minutes par jour (car j'avais tendance à écrire des textes beaucoup plus long), sans compter l'activité de veille et les discussions sur Twitter. Bloguer n'a jamais été mon activité principale, mais c'est toujours un plaisir, même si je n'ai plus autant de temps à y investir en ce moment.


Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Aujourd'hui le blog est intimement lié au podcast et c'est ce qui lui apporte le plus de visibilité. Je n'ai jamais vraiment travaillé le référencement si ce n'est en installant un module WordPress SEO au tout début.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Janvier 2009 sur Captainweb.net mais j'ai lâché quelques articles auparavant sur un blog collaboratif nommé "Le sblorf" (sblorf.com) avec mes camarades Lolita et Manox. Sur ce site, je bloguais dès Octobre 2006.


Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
J'en vois passer plein! Dernièrement j'ai été assez impressionné par Tumbup, une app de camarades Lyonnais qui permet de partager restaurants, films, bouquins etc.


Un modèle d’entrepreneur?
Si tu parles de personnes, je dirais Larry Page et Sergey Brin de Google. Ouais, rien que ça !


As tu une expérience du E-commerce ?
En terme technique oui, après je n'ai jamais fais de e-commerce moi même. Pour mes clients de développe régulièrement des solutions Prestashop et j'ai déjà eu l'occasion de toucher à cette usine à gaz de Magento.

Ton site préféré ?
Google! C'est une porte géniale sur l'intégralité du net.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Il y en a beaucoup via mon interface Netvibes, mais je ne manque jamais une bd de boulet (bouletcorp.com)

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui je le pense. Le blog reste une entité indépendante. J'aime l'idée d'avoir ce petit coin de net à soi ou l'on peut encore fait ce que l'on veut. Facebook ou Twitter ne pourront jamais remplacer cela.

Une petite citation pour finir ?
"On est jamais aussi bien servi que par les autres".
C'est de moi même et c'est super profond ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire