mercredi 24 août 2011

Actulogo, l'actualité des logos

Peux tu commencer par te présenter ?
Je m'appelle Aurélien DUVALLET, alias Aurels, j'ai 30 ans et j'habite en région parisienne. Marié, deux enfants, un chien, un chat, un hamster, trois poissons.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
ActuLogo est d'abord né sur le forum de LaLOGOtheque.com, pour informer les membres des nouveaux logos, et pour alimenter le sujet, je ne trouvais pas de source unique résumant l'actu du domaine, j'étais obligé de parcourir plusieurs sites pour trouver un maximum de news. Du coup j'ai décidé de créer ma propre source, et aujourd'hui ActuLogo propose (comme son nom l'indique) de présenter l'actualité des logotypes des entreprises et institutions françaises et internationales, principalement les marques connues en France.

Lalogotheque.com

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Le blog est né à l'automne 2009, d'abord avec des billets très courts, une description rapide et une image, ensuite j'ai commencé à développer un peu le texte, jusqu'à devenir un véritable travail de journalisme. Mais j'avais déjà créé mon premier site perso (à l'époque ça s'appelait comme ça, les blogs n'existaient pas) en 1996, sur lequel j'écrivais régulièrement les nouvelles de ma troupe de théâtre et où je partageais mes trouvailles musicales.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Je pense logos 24h/24, mais je me sens aujourd'hui encore plus responsable envers les lecteurs du blog, de plus en plus nombreux, notamment de par les nombreux feedbacks enthousiastes que je reçois.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Les réseaux sociaux, tout d'abord, Facebook et Twitter, me permettent de relayer les publications, Google ensuite, mais il faut comprendre que l'actu proposée chez moi est très spécifique et intéresse un public assez restreint en général, donc c'est assez difficile de toucher une large audience avec des sujets plutôt professionnels.
Mais en dehors du référencement naturel, j'ai des échanges de liens avec plusieurs blogs, dont la FredzoneGraphism.fr, etc... 
Et ActuLogo propose en partenariat un sondage hebdomadaire sur un changement de logo sur le site du magazine L'Entreprise, depuis le printemps.
J'ai aussi la chance de proposer les logos en bonne définition et sans watermark, ce qui fait qu'aujourd'hui une douzaine de logos provenant de mon site sont sur Wikipedia, avec mon blog en source.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Pas spécialement, je dois avouer que par moment je suis déconnecté des innovations web...

As tu une activité en parallèle de ton activité de blogueur?
J'en ai même plusieurs ! Je suis graphiste consultant en communication visuelle, j'enseigne le graphisme vectoriel dans une université parisienne et je dirige un laboratoire technique audiovisuel dans cette même université pour l'alimentaire.

Un modèle d’entrepreneur?
Franchement ? Non.

As tu une expérience du E-commerce ?
J'ai créé un site marchand pour un ami récemment, une expérience douloureuse techniquement car le serveur d'hébergement limité m'a légèrement compliqué la tâche... En dehors de ça, je me suis essayé aux boutiques persos de t-shirts, aux balbutiements du e-commerce, à l'époque encore où les gens hésitaient à sortir leur numéro de CB sur le net.

Ton/Tes site préféré(s) ?
Il y en a plein ! LaLOGOtheque.com tout d'abord, et plus particulièrement ses forums dont je suis l'un des administrateurs, Le Petit Musée des Marques de Frédéric Glaize, toujours très pertinent, et surtout LaLogo.fr, un site lancé par le créateur de LaLOGOtheque.com, Michel, qui est un grand photographe passionné par les voitures anciennes, et qui propose des dizaines de milliers de photos qu'il réalise chaque week-end durant les rassemblements de voitures dans la région lyonnaise.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
Dans le désordre, l'excellent Graphism.fr de Geoffrey Dorne, la Fredzone de Frédéric Pereira, et Quelle Vie de Pub de Fabien Manuel, chaque fois un bon moment de rire.

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Bien sûr !! Facebook est bien souvent un fourre-tout de liens, de statuts et autres invitations à des jeux, et le peu d'articles qu'on y trouve ne peut pas remplacer un blog, où les billets sont illustrés, mis en forme, où l'ensemble du site reflète la personnalité du blogueur ou son thème, etc...
Mais le blog va à mon avis avoir tendance à passer du statut de "simple blog" à celui de magazine en ligne, le nombre d'informations se multipliant de mois en mois. C'est d'ailleurs le cas d'ActuLogo qui évoluera dès la rentrée en quelque chose de plus "sophistiqué", mais là je n'en dis pas plus.

Une petite citation pour finir ?
"Ne casse pas le vase de Soissons, il est consigné" - Josette Clovis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire