dimanche 5 juin 2011

Graphéine, blog graphisme

Bonjour Mathias !
Peux-tu commencer par te présenter ?
Graphéine, bientôt dix-ans. Agence de communication visuelle pluridisciplinaire et polymorphe, née du désir commun de 5 anciens élèves de l'ESAA Duperré. 
Aujourd'hui, nous sommes installés à Paris et à Lyon. Nous sommes actuellement 7 permanents.

Quelle est l’histoire du blog ?
A la fois journal intime, archives et outil de communication, notre blog date de 2007. 
Au départ, il s'agissait de partager le quotidien de notre agence, de présenter les réalisations non retenues, de parler de notre vision du métier.
Son utilisation s’est enrichie d'année en année. C'est prêt de 700 visiteurs uniques par jours. Une moyenne d'un billet par semaine depuis 4 ans ! 



Expression professionnelle : 
Étant suivis par un grand nombre de confrères, nous considérons également notre blog comme un lieu d'expression professionnelle, les commentaires se transformant (comme souvent sur le net) en espace de débat. 

Il s'agit ici d'un sondage que nous avons organisé et dont nous partageons volontiers les résultats avec nos confrères : http://www.grapheine.com/blog/tarif-graphiste-agence-communication

Ici nous partageons notre expérience de "destinataire de CV".

Archives professionnelles : 
Si notre portfolio est composé d'un sélection restreinte de travaux, notre blog sera moins sélect et souvent plus disert. 
C'est généralement le lieu pour présenter plus amplement un travail, il sera accompagné de recherches graphiques, de croquis, etc... 

C'est également un lieu permettant de présenter les projets non retenus. En effet, en répondant à des appels d'offres, nous n'avons pas toujours la chance d'être retenus, le blog est un endroit parfait pour exposer ce type de projets.

La notion d'archive est arrivée récemment. Nous nous sommes rendu compte qu'il était souvent utile de pouvoir ressortir un travail ancien, et plutôt que de chercher dans nos multiples DVD, disques durs et cie, le blog s'avère être un outil simple. Le cas typique est un échange commercial, nous cherchons des références particulières que nous n'avons pas jugé pertinent de présenter sur notre portfolio, nous recherchons sur notre blog afin d'envoyer une sélection de liens. Pour cela nous évitons d'héberger nos images et nos vidéos sur des sites tiers. Nous préférons rester maitre de nos fichiers et de ne pas dépendre d'un service qui peut fermer du jour au lendemain. 
Ce qui n'empêche pas de publier ses réalisations sur des sites de partage d'images. 

Outil de communication : 
Disposant d'un bon référencement depuis que nous avions réalisé Bombaytv en 2006, nous avons appris à utiliser le blog comme un outil de communication. C'est une bonne manière de faire connaitre nos réalisations, mais surtout de faire connaitre notre esprit et notre approche professionnelle. Par exemple, en présentant les pistes refusées et les recherches, nous faisons preuve d'une certaine transparence, là où d'autres studios considéreraient ça comme un secret professionnel. 

C'est un outil exigeant, qui ne pardonne pas les erreurs (principalement d'orthographe pour ma part !) et qui nécessite une attention quasi quotidienne ( répondre aux commentaires ou préparer un billet ) 

Aujourd'hui, ce blog est au centre de notre communication.
C'est le point de départ de notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook / twitter). 
C'est le point de départ d'un livre sur notre travail que nous préparons.



Depuis quand est ce que tu blogues ?
En pro ... 2007
En perso ... 2003 

Un modèle d’entrepreneur sur le net ?
On a tous eu "un pote qui nous a raconté qu'il a un pote qui s'est acheté une maison grâce à la pub sur son site web".
Perso, je n'y ai jamais cru... 
Plutôt qu'un modèle d'entrepreneur sur le net, où l'on ne voit pas grand chose de nouveau depuis quelques années, les grands marchés comme les petites niches étant remplis depuis longtemps... je me pencherais plus volontiers sur le "modèle" de mon libraire de quartier... comment j'ai plaisir à écouter ou non ses généreux conseils... comment je repars avec 100€ de bouquins alors que je passais juste... pourquoi ça me fait plaisir de payer pour de la culture... 

As tu une expérience du E-commerce ?
De manière indirecte ! Seulement d'un point de vue graphique
En effet, nous sommes parfois amenés à travailler sur des sites e-commerce.
Mais franchement c'est une des choses les plus complexe en terme de design, d'ergonomie, d'expérience utilisateur etc... ... et c'est extrêmement difficile de trouver des clients qui sont prêt à payer ce travail. 
Généralement les gens pensent qu'un CMS existant fera l'affaire et qu'avec 2 ou 3000€ tu ouvres ta boutique en ligne !

Ton site préféré ?
Je me rends compte que j'aurais facilement pu répondre à cette question il y a encore 1 an. 
Mais là, je sèche... 

Les dix dernières années, j'ai passé énormément de temps à surfer, découvrir des milliers de sites, à apprendre, à regarder, à m'inspirer...
Je ne sais pas si j'ai fait une overdose... j'ai moins le goût à continuer ce rythme. 
Je suis saturé de voir les mêmes images, les mêmes idées,  les mêmes "buzz" de partout. 

J'ai besoin de lire, voir et entendre des choses qui restent, des choses profondes, des choses intelligentes.
Suis-je devenu un vieux con ? 

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
En 2010 : 

En 2011: 
... les même en beaucoup moins souvent ! 

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
La concurrence va être rude, mais chaque outil trouvera sa place. 
La temporalité des informations découpera le paysage d'internet. 

0h à 1h > Twitter  
1h à 48h > Facebook 
48h à 1 mois > Blog...
... après un mois, les informations sont périmées.

Une petite citation pour finir ?
"Monde de merde" de Georges Abtibol




Merci encore d’avoir répondu à mes questions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire