lundi 27 juin 2011

Guilhem Bertholet blog ecommerce

Peux tu commencer par te présenter ?
Bonjour à toutes et tous ! Je suis Guilhem, je suis né dans un petit village de Haute-Loire, lancé mon premier site en 99, monté quelques entreprises pendant mes études, suis passé par Microsoft et dirige depuis 3 ans l'incubateur de startups à HEC. J'ai aussi lancé les ApéroEntrepreneurs et la BD Lucy&Valentin, qui parle évidemment... de création d'entreprise ! Et là, je replonge côté entrepreneuriat, puisque je remonte une nouvelle boite à partir de cet été :)

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'ai en fait lancé plusieurs blogs de voyages, de réflexions perso, et sur l'entrepreneuriat avant de lancer mon vrai blog, guilhembertholet.com. Sur ce dernier, je ne traite que de sujets entrepreneuriaux, en gros avec deux grands axes dans ma ligne éditoriale : des conseils pratiques pour ceux qui montent leur boite, et des réflexions plus perso sur ce qu'est être entrepreneur.


Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
C'est mon moyen d'expression, d'échange avec ma communauté (les commentaires sont souvent meilleurs que l'article :), mais aussi de là que part la construction de mon image en ligne.
J'ai aussi un twitter @guilhem et une page facebook : http://www.facebook.com/mystartup ). Aujourd'hui, c'est une petite heure par jour, parfois un peu plus quand je me prends la tête sur le code ou le graphisme...

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
Je ne fais pas grand chose, mes lecteurs relaient mes posts autour d'eux à base de FB et de twitter, mais c'est presque tout. Et puis comme je ne dois pas dire que des bêtises, on m'invite pas mal à parler dans des conférences, et c'est peut-être là que je fais le plus de "référencement", j'essaie toujours de le mentionner quand je suis sur scène.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
Depuis 2005 ! Mais finalement presque depuis toujours, mon premier site, sur l'ASSE (oui, je suis fan de foot, surtout des verts :), était en fait déjà un blog. Sauf qu'à l'époque, on avait FrontPage98, et du copier coller de code HTML tout dégueulasse !

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
La question est vache, on a suivi 80 startups web en 3 ans à l'incubateur et je croise plein plein plein de très très chouettes entrepreneurs tout le temps. Mais s'il n'en fallait qu'une, je ferais un petit clin d'oeil à Balloon (http://www.balloonup.com), dont j'aime bien l'esprit, les fondateurs, le produit et le business-model. A suivre :)

Un modèle d’entrepreneur ?
Plein, en fait : PKM pour son côté jeune sage qui retransmet et partage aux autres, Branson, Tony Hsieh, Christophe Crémer, Florian Grill, ... Ils sont trop nombreux et je ne veux pas me fâcher si j'en oublie, disons que c'est une liste ouverte. Et de manière générale tous les p'tits jeunes que j'ai croisé à l'incubateur, tous m'ont apporté quelque chose.

As tu une expérience du E-commerce ?
Oui, j'ai vendu plein de tee-shirts floqués à l'effigie de mon premier site, commande en ligne et livraison dans les travées du stade ou par la poste à l'époque. Ma mère se souvient encore des séances de repassage pour floquer les tee-shirts :)

Ton site préféré ?
Ma boite email.

Le blog que tu lis toutes les semaines ?
Il y en a environ une centaine que je suis presque tous les jours, et avec les agrégateurs de flux, difficile de dire ! 

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Oui !!! Avec des périodes plus ou moins fastes évidemment, mais je crois que les deux peuvent et doivent cohabiter. Par contre, j'aimerais bien qu'on trouve un moyen de faire en sorte que les posts ne fassent pas que s'accumuler les uns sur les autres, comme je ne traite pas d'actualité, des posts écrits il y a deux ans restent toujours importants pour des entrepreneurs... sauf qu'ils sont enterrés dans les archives... C'est dommage je pense.

Une petite citation pour finir ?
"Be nice to geeks, you'll probably end up working for one" - Bill Gates

Merci encore d’avoir prit le temps de répondre à mes petites questions !
Avec GRAND plaisir ! Longue vie à ton blog !

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire